Modern technology gives us many things.

Photos-L’hommage un peu raté de Madonna à Aretha Franklin

Madonna a tenté de rendre hommage à Aretha Franklin. Mais certains téléspectateurs et internautes n’ont pas été convaincus par son discours.

Madonna était présente aux MTV VMAs 2018, ce 20 août au soir, à New York. Un moment crucial dans le monde de la musique auquel elle a volontiers participé. Alors qu’elle s’apprêtait à donner le prix de la vidéo de l’année à Camila Cabello, Madonna a prononcé un long discours pour rendre hommage à Aretha Franklin, morte le 16 août dernier des suites d’un cancer du pancréas.

Un hommage qui a souffert de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux qui ont notamment reproché à l’artiste de s’être concentrée sur son propre cas au lieu de véritablement rendre hommage à la chanteuse soul. “Est-ce que Madonna sait que Madonna n’est pas morte” questionne un internaute quand un autre ironise : “Madonna présente un hommage à Aretha Franlin par Madonna, featuring Madonna avec Madonna et Madonna comme ‘Madonna’ “.

Closer a traduit pour vous le long discours de Madonna :

Aretha Franklin a changé le cours de ma vie. J’ai quitté Detroit quand j’avais 18 ans. Trente cinq dollars en poche. Mon rêve était de réussir en tant que danseuse professionnelle. Après des années de galère, j’ai décidé d’auditionner dans un théâtre musical. Je n’avais pas d’entraînement ni de rêve de devenir chanteuse mais j’y suis allée. J’ai été rejetée de toutes les auditions- pas assez grande, pas assez d’octaves, pas assez jolie. Pas assez. Et puis un jour, un chanteur français qui faisait sensation cherchait des choristes et des danseurs pour sa tournée mondiale. Je me suis dit : ‘Pourquoi pas ? La pire chose qui pourrait m’arriver c’est de retourner en arrière, me faire voler, me faire menacer par une arme et me faire prendre pour une prostituée au troisième étage, qui était aussi un endroit de rendez-vous pour les consommateurs de crack. C’est vrai, je suis un coeur rebel ‘. Donc je me suis présentée à cette audition et deux grands producteurs français se sont assis dans ce théâtre vide, me demandant d’être incroyable. L’audition de danse s’est bien passée. Puis, ils m’ont demandé si j’avais préparé une chanson à chanter. J’ai paniqué. J’ai dû improviser, mon prochain repas en dépendait”.

Puis, elle a évoqué l’influence d’Aretha Franklin dans ce moment crucial de sa carrière : “Heureusement, l’un de mes albums préférés était Lady Soul d’Aretha Franklin. J’ai lâché : You make me feel. Il y a eu un silence. Ils ont hoché la tête. J’ai dit : ‘Vous savez, la chanson d’Aretha Franklin’. J’ai regardé le pianiste, il a secoué sa tête. Je lui ai dit : ‘Je n’ai pas besoin de partition. Je sais chacun des mots de cette chanson. Je la connais par coeur. Et je la chanterai a capella. Je voyais bien qu’ils ne me prenaient pas au sérieux. Et pourquoi l’auraient-ils fait? Un petit cul de blanche débarque et veut chanter une chanson d’une des plus grandes chanteuses soul ? Et a capella. Et j’ai dit : ‘Putain, je suis Madonna’. Non, je n’ai pas dit ça, parce que je n’étais pas encore Madonna. Je ne sais pas qui j’étais, je ne sais pas ce que j’ai dit. Donc vous vous demandez sûrement pourquoi je vous raconte cette histoire. Il y a une connexion parce que rien ne serait arrivé sans notre Lady of soul. Elle m’a conduite ici et je sais qu’elle a influencé tellement de gens présents dans ce théâtre ce soir. Donc je veux te remercier Aretha pour nous avoir donné la force. Respect. Longue vie à la reine“.

Closer

Les commentaires sont fermés.