Colleagues discussing their future financial plans, only silhouettes being viewed

Jack regarde Anne et Anne regarde George. Jack est marié. George ne l’est pas. Une personne mariée regarde-t-elle une personne non mariée?

Le mathématicien Alex Bellos gère une rubrique d’énigmes dans le prestigieux quotidien britannique The Guardian et propose tous les lundis à ses abonnés un nouveau casse-tête à résoudre. Le dernier en date semble basique mais il s’est pourtant avéré beaucoup plus ardu que prévu. La preuve: 8 lecteurs sur 10 ne sont pas parvenus à trouver la bonne réponse. Il faut dire que cet exercice a été inventé par un professeur d’informatique de l’Université de Toronto (Canada).

Énoncé du problème
Jack regarde Anne et Anne regarde George. Jack est marié, George non. Une personne mariée regarde-t-elle une personne non-mariée?

Réponse A : Oui
Réponse B : Non
Réponse C : On ne peut pas le savoir

La plupart des candidats ont répondu  » C « . Ils considéraient tous ne pas disposer de suffisamment d’éléments pour résoudre l’énigme, notamment au sujet de l’état civil d’Anne.

FAUX! La bonne réponse est « A ». Oui, une personne mariée regarde une personne non-mariée.

Explications
Sur la base de l’énoncé, on peut conclure que le statut des protagonistes ne peut être que binaire: marié ou non marié:

– Jack est marié
– George n’est pas marié
– Anne est mariée ou non mariée

Vu qu’elle regarde George (non marié), si Anne est mariée, la réponse est A. Vu qu’elle est regardée par Jack (marié), si Anne est non mariée, la réponse reste A aussi. Et comme Anne ne peut être que mariée ou non mariée, il n’y a pas d’autres cas de figure possibles. CQFD.

Les explications détaillées (en anglais) à découvrir sur la vidéo ci-dessous.

7sur7.be

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.