Modern technology gives us many things.

France : Serge Dassault est mort à 93 ans

Le chef d’entreprise et homme politique Serge Dassault est mort. Il s’est éteint après un malaise cardiaque survenu ce lundi après-midi. Il était âgé de 93 ans.

Il fut l’un des chefs d’entreprise français les plus célèbres dans le domaine de l’aéronautique et de l’armement. Serge Dassault est mort ce lundi au siège du groupe Dassault aviation dont il était le président depuis la mort de son père, Marcel Dassault, en 1986. Selon le classement Forbes des plus grandes fortunes françaises publié en 2018, il était le quatrième personnage le plus riche du pays, doté de 19 milliards d’euros, et, en 2018, il pointait au 57e rang mondial.

Selon nos informations, les secours sont intervenus en début d’après-midi après qu’il a fait un malaise cardiaque. L’homme de 93 ans n’a alors pas pu être ranimé.

Une carrière politique controversée

En-dehors de ses activités économiques, Serge Dassault, ancien élève de Polytechnique, était entré dans la carrière politique. Ancré dans l’Essonne, cet homme né le 4 avril 1925 en plein Paris, avait ainsi été conseiller général, sénateur et maire de Corbeil-Essonnes. Il était encore conseiller départemental. C’est à droite, sous les étiquettes successives du RPR, de l’UMP et les Républicains, qu’il s’était enrôlé.

La fin de sa carrière politique a cependant été entaché par des affaires judiciaires. Il était notamment soupçonné par la justice d’avoir mis en place un système d’achats de votes auprès des Corbeil-Essonois, et a été mis en examen. En 2017, il a également été condamné à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende pour avoir caché au fisc des comptes à l’étranger. Il avait fait appel de cette sentence.

Patron de presse depuis plus d’une décennie

Depuis 2004, il était également connu en tant que patron de presse, à la tête du plus vieux quotidien de France: Le Figaro. Tous les ans, il y publiait ses vœux au lectorat du journal placé sous le patronage de Beaumarchais par un éditorial, souvent offensif.

Ayant épousé Nicole Raffel en 1950, il a eu quatre enfants: Olivier, député élu dans l’Oise jusqu’en 2017, Laurent, Thierry et Marie-Hélène. La famille s’est d’ailleurs exprimée sans tarder au sujet de la mort du patriarche, confirmant sa disparition en raison d’une “défaillance cardiaque”. Le communiqué ajoute:

“La famille et le groupe Dassault communiqueront ultérieurement les modalités de l’hommage qui sera rendu à Monsieur Serge Dassault.”

Les commentaires sont fermés.