Modern technology gives us many things.

France: L’écrin en or du cœur d’Anne de Bretagne volé

Un écrin en or du XVIe siècle contenant le cœur de la seule femme à être couronnée reine de France à deux reprises a été volé, selon le quotidien The Telegraph.

Le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne, un joyau du patrimoine breton façonné en 1514, a été dérobé samedi 14 avril dans la soirée au musée Dobrée, à Nantes. C’est « un objet symbolique et historique », rappelle Erwan Chartier, chercheur et spécialiste de l’histoire de la Bretagne, interrogé sur franceinfo.

Le journal britannique a indiqué dans un article en ligne que les voleurs sont entrés par effraction dans le musée Thomas-Dobrée de Nantes dans la nuit du vendredi à samedi.

La reine a été enterrée à Saint Denis près de Paris quand elle est morte en 1514, mais son cœur a été gardé dans son tombeau de famille à Nantes pour montrer sa fidélité à la Bretagne.

Le reliquaire, surmonté d’une couronne en or avec neuf lys, le motif royal, est considéré comme un chef-d’œuvre.

Il a été exposé au musée pendant plus de 130 ans.

Le vol a créé l’indignation parmi le public.

Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique propriétaire du musée, a déclaré que les voleurs avaient « attaqué notre patrimoine commun » en volant un objet « d’une valeur inestimable ».

Depuis samedi, d’importants moyens d’enquête sont mobilisés pour retrouver ce reliquaire en or.

Afrikmag

Les commentaires sont fermés.