Modern technology gives us many things.

France : la campagne choc pour dissuader les piétons à traverser au rouge

Le 22 mars dernier, l’agence Serviceplan a organisé à Paris une opération terrain inédite visant à sensibiliser aux dangers des imprudences piétonnes qui engendrent plus de 4500 victimes par an en Ile-de-France. Mission accomplie.

Leurs réactions sont diverses. Certains sont bouleversés, d’autres lèvent les bras pour se protéger. Les expressions valent parfois plus qu’un long discours…

« Ne prenez pas le risque de voir la mort en face »
Le concept est simple: piéger des piétons indisciplinés qui traversent au feu rouge. Surpris par un bruit sidérant de freinage d’urgence, ils pensent que leur dernière heure est arrivée. Et quatre caméras ont été placées au carrefour afin de saisir au vif leurs réactions. Photographiés en flagrant délit d’imprudence, les visages effrayés de ces piétons sont projetés sur un grand panneau d’affichage numérique: « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face » en légende.

Selon Le Parisien, ce clip a largement atteint son objectif pour la Driea (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile de France) qui a même reçu des demandes d’interviews de médias chinois.

« C’est un bon film »
« La vidéo est très partagée, relayée, commentée. Elle provoque des discussions. Nous sommes satisfaits. C’est un bon film qui fait poser de bonnes questions », a souligné Jean-Philippe Lanet, du service Sécurité des Transports, à la Driea.

Le tournage été réalisé en une journée, le 22 mars dernier, à Paris, dans le IIIe arrondissement.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.