Modern technology gives us many things.

Fillon : Bourgi a offert des costumes mais il y avait aussi des…

0

Longtemps, les costumes sur ­mesure de chez Arnys ont été pour François Fillon le symbole d’une distinction – le mensuel GQ le ­classait en 2017 parmi les 20 Français les mieux habillés. Dans l’opinion, ils évoquent à présent l’inélégance de certains procédés. Après la révélation par le JDD des cadeaux offerts à l’ex-Premier ministre dans cette boutique de luxe par l’avocat Robert Bourgi, l’enquête a reconstitué la facture et recueilli la version du compromettant bienfaiteur. Contrairement à ce qui a été dit jusqu’ici, les faveurs accordées à Fillon par celui qui se disait son ami ne se semblent pas s’être limitées à trois costumes commandés et réglés par l’avocat à la fin de 2016 – le montant, 13.000 euros, correspondant en fait à deux costumes seulement, le troisième ayant été offert au client sur instruction de la direction de Berluti (la marque de luxe ayant racheté Arnys en 2012).

Robert Bourgi a payé un 4ème costume à François Fillon

Selon un rapport de la ­Brigade nationale de lutte contre la corruption daté du 15 mars 2017, une précédente livraison, datée du 18 novembre 2015, avait déjà été payée par Bourgi : un costume facturé 5.180 euros (après soustraction d’une remise de 30%). Celui-là, contrairement aux trois autres publiquement évoqués, n’a pas été rendu à l’avocat.

L’examen des archives de l’ancienne maison Arnys a en outre mis au jour l’achat par François Fillon d’un smoking en janvier 2014 au prix de 2.170 euros, réduction de 30% comprise, qui fut acquittée en espèces. Ont également été exhumées les factures de nombreuses chemises sur mesure, dont l’une pourrait avoir été réglée par Robert Bourgi – selon un inventaire imprécis versé au dossier d’instruction –pour un montant de 2.480 euros en juillet 2012, soit peu après son départ de l’hôtel Matignon. L’avocat avait d’abord certifié n’avoir jamais acheté de chemises pour lui-même ; il est revenu en arrière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.