Drogba

Footballeur et musicien, Didier Drogba et Akon sont deux icônes mondiales. Tous deux originaires de l’Afrique,  nous leur avons trouvé quelques points communs qui vous intéresserons.

1-Tous deux viennent de l’Afrique de l’Ouest

Drogba est né  à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 11 mars 1978. Dans sa croissance, il s’installe en France chez son oncle. Akon bien que né à Saint-Louis en Missouri aux Etats-Unis, est originaire du Sénégal. Il y a passé 7 années, avant de retourner au pays de l’Oncle Sam.

2- Ils ont une brillante carrière

Étincelant à l’Olympique de Marseille lors de la saison 2004-2005, Didier s’engage avec Chelsea, le club du milliardaire russe Roman Abrahamovic. Il y  accroît sa popularité, et devient rapidement une légende du club, avec 165 buts à son actif. Capitaine de l’équipe de Côte d’Ivoire, il a participé aux mondiaux de football en 2006, 2010 et 2014 avec les Éléphants, pour qui il a inscrit 66 buts. Aujourd’hui il termine tout doucement sa carrière du côté des Etats-Unis.

Akon est l’une des plus grandes superstars mondiales du R’n’B. Il a connu un immense succès à travers ses titres musicaux chantés par des millions de fans sur toute la planète, dont l’un des plus célèbres est le tube  »don’t matter ». Il a remplis les plus grandes salles de spectacles dans le monde pendant ses concerts.

3-Ils sont milliardaires

La vie les a bien récompensés. Le Chanteur, auteur, compositeur et producteur dispose depuis 2005, de son propre label dénommé ’’Konvict Muzik’’, l’un des plus prestigieux. Il détiendrait une fortune estimée à 80 millions de dollars (50 milliards de FCFA). Quant à Drogba qui a évolué aussi en Chine, en Turquie et au Canada, en plus d’avoir associé son illustre image à plusieurs produits, il culminerait à 150 millions de dollars (95 milliards de FCFA).

4-Ils œuvrent pour le développement de l’Afrique

Drogba dirige sa propre fondation éponyme qui œuvre dans le social et l’humanitaire. L’Ivoirien a même inauguré début mai, son hôpital dans la commune d’Attécoubé. Un hôpital qui apporte des soins à moindres coûts aux personnes démunies. Akon lui, possède également une fondation dénommée ‘‘Konfidence Fondation’’ qui vient en aide aux enfants défavorisés. Il a aussi initié un projet qui vise à éclairer l’Afrique, dénommé Akon Lighting Africa.

5-Ils sont des idoles dans leur différent pays d’origine

Pour Drogba et Akon, l’adage qui dit que « Nul n’est prophète chez soi » semble ne pas se vérifier.                     Didier Drogba est une légende en Côte d’Ivoire. Révélé aux Ivoiriens au début des années 2000, il devient le chouchou du public. L’attaquant a réussi à donner de la joie aux millions d’ivoiriens. Il a fait revenir les publics dans les stades, alors que le football ivoirien connaissait une décadence.

Akon est aussi une icône au Sénégal. Chaque fois qu’il se rend dans son pays d’origine, il est accueilli comme un héros. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’histoire du Sénégal.

Afrikmag

PARTAGER

Laisser un commentaire