Medicine and vision - young woman with contact lens

Une équipe d’ophtalmologistes anglais a fait une découverte pour le moins étonnante à l’heure d’opérer une patiente de la cataracte.

Du jamais vu. Alertés par une « masse bleutée », des ophtalmologistes de l’hôpital de Solihull, près de Birmingham en Angleterre, ont décelé 27 lentilles de contact dans l’œil d’une sexagénaire appelée à se faire opérer de la cataracte.Les docteurs ont d’abord trouvé 17 lentilles collées les une aux autres par du mucus, avant de répérer dix autres lentilles dissimulées dans l’oeil. « Aucun d’entre nous n’avait déjà vu quelque chose de semblable. C’était une masse tellement grosse. Toutes les lentilles étaient collées ensemble. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente n’avait rien senti, car cette masse a dû causer nombre d’irritations tant qu’elle était en place », témoigne le Docteur Rupal Morjaria dans la revue spécialisée Optometry Today.

La patiente portait des lentilles depuis 35 ans et n’avait rien signalé de particulier aux médecins en amont de son opération.

« Aujourd’hui, alors qu’il est de plus en plus facile de commander des lentilles en ligne, les patients sont bien plus laxistes sur les visites de contrôle.  Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n’est pas toujours adéquat. Nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue », conclut Rupal Morjaria.

7sur7.be

PARTAGER