Modern technology gives us many things.

Croix de saint Nicolas: “Les musulmans n’ont rien demandé”

C’est du moins l’avis d’une représentante de la communauté musulmane de Belgique.

L’absence, volontaire ou pas, de la croix chrétienne sur la mitre de saint Nicolas a suscité une énorme vague d’indignation à travers le pays. Peut-être faut-il y voir la conséquence d’une succession de décisions délicates ces dernières années. Le changement d’appellation des congés scolaires, le marché de Noël bruxellois rebaptisé “Plaisirs d’hiver” et la polémique sur le personnage de père Fouettard en font notamment partie. Autant de réformes parfois mal acceptées par une population particulièrement méfiante sur la question des piliers de son héritage culturel.

L’islam, le bouc émissaire?
Si Theo Francken a désigné le PS comme principal responsable de tous les maux de la société belge (voir tweet ci-contre), Nadia, musulmane belge, ne comprend pas l’implication de l’islam dans ce débat. Invitée sur le plateau de l’émission “C’est pas tous les jours dimanche” (RTL-TVi), l’intervenante a regretté que la communauté soit ainsi visée pour une initiative dont elle est étrangère.

“Les musulmans n’ont rien demandé”
“Les musulmans n’ont absolument pas demandé à ce que la croix soit retirée!”, précise-t-elle. “C’est d’abord une fête pour les enfants, pour les laisser libres de dessiner saint Nicolas comme ils le veulent. Il ne faut pas incriminer la communauté musulmane, elle n’a absolument rien demandé!”, insiste-t-elle.

Décision nuisible pour les musulmans
“La décision de Solidaris d’enlever la croix nuit à la communauté musulmane. Les gens ne réfléchissent pas. Ils prennent connaissance de la décision de Solidaris et c’est tout de suite à cause des musulmans. Alors que les musulmans n’ont absolument rien demandé, rien, rien, rien!”

“Ça fait partie de ma culture”
“Vacances de Noël, de Toussaint, de Pâques, nous voulons qu’on garde cela comme ça l’a toujours été. Ce sont des fêtes catholiques, mais ça fait partie de ma culture. Je suis désolée, moi, je suis née ici. Je suis musulmane de nationalité belge mais Noël, Saint-Nicolas, Pâques font partie de ma culture et je l’assume tout à fait.”

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.