Modern technology gives us many things.

Attention, ce nouveau défi dangereux est de plus en plus répandu chez les jeunes!

Le «ice and salt challenge » ou le défi « sel et glaçons», est un nouveau défi dangereux lancé par des adolescents sur les réseaux sociaux. Tout comme les autres défis apparus ces dernières années, celui-ci entraine des effets néfastes sur la santé. En quoi consiste-t-il ?

Ce phénomène a fait le buzz dans plusieurs pays du monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis mais également en France.

« Ice and salt challenge » : Le défi brûlant

Le défi consiste à mettre du sel sur le bras et d’appliquer un ou des glaçons dessus et de résister le plus longtemps possible à la sensation de douleur. La combinaison sel et glaçon peut causer des brûlures au second degré et de graves gelures, à cause de la température de la peau qui peut descendre jusqu’à -20 °C.

Comment expliquer les résultats de cette combinaison ?

L’ajout du sel dans un mélange de glace et eau, absorbe de la chaleur (la température du mélange diminue de quelques degrés selon la quantité du sel). En effet, pour se dissoudre, le sel puise la quantité de chaleur qui lui est nécessaire dans le bloc de glace, ce qui rend l’interface sel-glace très froide. C’est ce qu’on appelle, une réaction endothermique.

En plaçant un glaçon sur votre peau, l’eau qui se forme a une température intermédiaire entre celle des deux, et nécessite quelque temps pour atteindre les 0°C, température du glaçon. Or, en ajoutant du sel entre le glaçon et la peau, la température de congélation risque de descendre jusqu’à -20°C. Une fois cette température atteinte, le froid va causer des brûlures sévères et des dommages irréversibles à votre peau.

Santeplusmag

Les commentaires sont fermés.