Modern technology gives us many things.

Afrique: Classement des 5 des pays ayant les plus forts taux de fécondité

L’Afrique est derrière l’Asie, un des continents avec l’Asie qui ont le plus fort taux de natalité dans le monde. Certains pays aussi sur le continent africain portent la croissance démographique. Dans cet article, nous dressons le Top 5 des pays africains ayant les plus forts taux de natalité.

 

Des prévisions sur la croissance démographique

Des pays parmi les plus peuplés

Selon le Population Reference Bureau (PRB), le Nigeria, la République démocratique du Congo et l’Ethiopie feront partie en 2050 des dix pays les plus peuplés au monde avec le Nigeria à la quatrième place. Aussi, l’Afrique de l’Ouest constituera-t-elle le moteur de la croissance démographique en Afrique. Ensuite, derrière la RDC, le Nigeria et l’Éthiopie, feront partie des vingt pays les plus peuplés: l’Egypte, la Tanzanie, le Soudan ou encore l’Ouganda. Enfin, le Burundi pourrait connaitre de graves problèmes car selon les démographes, le pays connaîtrait en 2050 une population trois fois supérieure à la population actuelle. Cette croissance s’explique par le maintien d’un taux de natalité élevé et la baisse de la mortalité dans le pays.

 

Taux de fécondité

A côté de ces prévisions démographiques, l’on s’intéresse au taux de fécondité. En effet, le Niger arrive en tête de ce classement avec une moyenne de sept enfants par femme. Aussi, à cette allure, des pays comme le Mali, le Burkina Faso ou le Niger vont-ils voir leur population multipliée par plus de 2,5 d’ici à 2050.  A contrario, on constate une baisse des taux de fécondité dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin ou encore le Togo.

 

Classement des 5 pays les plus féconds

1.Niger : 7,68 enfants
2.Ouganda : 6,73 enfants
3.Mali : 6,54 enfants
4.Somalie : 6,44 enfants
5.Burundi : 6,25 enfants

Afrikmag

Les commentaires sont fermés.