Pèlerinage : Les chrétiens sénégalais sont arrivés à Rome
Dans la nuit du 24 août 2024, les 350 pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Rome, marquant le début de leur pèlerinage. L’édition de cette année se déroule sous le thème : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix », une référence au verset biblique Jean 14:27. Ce thème résonne particulièrement en cette période de trouble sécuritaire dans le monde, mais a aussi coïncidé avec des conflits au Moyen Orient, notamment entre Israël et la Palestine, des passages incontournables de ce voyage spirituel.
Fort d’une grande expérience dans l’organisation des pèlerinages catholiques en terre sainte, le CINPEC célèbre par la même occasion ses 60 ans. Ainsi, à leur arrivée à Rome, première étape de ce périple, les pèlerins ont été envahis par une profonde émotion, heureux de commencer ce voyage aux lieux saints de la chrétienté. Les 350 pèlerins, sont organisés en sept groupes de 50, ils auront l’honneur de rencontrer le Pape François et participeront ainsi à des célébrations religieuses dans les quatre basiliques majeures de la ville italienne, selon Dakaractu.
Le pèlerinage ne s’arrête pas à Rome. Les pèlerins se rendront ensuite dans d’autres lieux saints, notamment à Jérusalem et Nazareth (Terre sainte), à Bethléem (Palestine), à Lourdes (France), à Saint Jacques de Compostelle (Espagne), et enfin à Fatima (Portugal). Ce parcours à travers des sites emblématiques de la chrétienté constitue une expérience spirituelle inoubliable pour les participants.
Pour l’édition 2024, chaque pèlerin a contribué à hauteur de 3 500 000 francs CFA pour ce voyage, un coût rendu possible grâce au soutien financier de l’État du Sénégal.