Pape Malick Ndour sur la dette : «Nous détenons en notre possession des documents confidentiels»
L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a vivement contesté les révélations du Fonds monétaire international (Fmi) sur une supposée dette cachée de 7 milliards de dollars (environ 4000 milliards F Cfa) sous le régime de Macky Sall. Selon lui, le rapport de la cour des comptes est infondé et partial, car il n’aurait pas respecté « le principe du contradictoire », excluant ainsi toute possibilité pour les anciens dignitaires de s’exprimer.
Face à ces accusations, l’Alliance pour la République (Apr) affirme avoir saisi le Fonds monétaire international (FMI) pour présenter sa version des faits. « Nous avons adressé une lettre au FMI et nous détenons en notre possession des documents confidentiels, mais aussi des documents publics, que nous comptons présenter pour prouver qu’il n’y a pas de crise », a-t-il déclaré au micro de France 24.
M. Ndour dénonce une volonté du nouveau pouvoir de discréditer l’ancien régime afin de masquer ses propres difficultés. « Nous leur reprochons leur manque de maturité, mais surtout leur tentative de ternir l’image du Sénégal et du président Macky Sall », a-t-il ajouté.
L’ancien ministre estime enfin que cette polémique vise à préparer le terrain pour justifier d’éventuelles contre-performances économiques. « Ils savent qu’ils n’auront rien à présenter au moment du bilan, alors ils organisent cette fuite en avant », a-t-il conclu dans des propos repris par Seneweb.