Oulimata Sarr : Posture d’une vraie républicaine (Par Mbaye Diouf)
Madame Oulimata Sarr a attiré mon attention le jour de son limogeage du gouvernement ce mercredi 11 octobre 2023.
Juste après la formation du nouveau gouvernement sous la conduite du Premier ministre Amadou Ba, Madame Oulimata SARR nous a gratifié d’une publication sur ses réseaux sociaux pour remercier et rendre hommage à Monsieur le Président de la République. Un bel exemple qui doit inspirer ou servir d’exemple aux femmes et hommes politiques sénégalais. Certains observateurs de la scène politique sénégalaise diront que cette posture est la marque déposée des femmes de valeur.mais il faut tout de même reconnaître que la reconnaissance et la dignité ne sont pas une affaire de « genre » mais de dignité humaine.
En vérité, je n’ai jamais eu l’opportunité de la rencontrer ou de lui parler avant, pendant et après sa sortie du gouvernement mais Madame SARR force le respect.
Entrée dans le gouvernement en septembre 2022, cette dame peu connue des sénégalais était une personnalité du système des Nations Unies.
Et ce 11/10/2023 date de la formation du nouveau gouvernement dit Amadou II dont elle ne fait pas partie, elle fait montr e de sa reconnaissance au Président de la République pour sa confiance par un texte concis et avenant avec en illustration une photo en compagnie du Chef de l’Etat.
Cette marque de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat est salutaire au moment où certains hommes politiques qui après avoir quitté leurs fonctions s’en prennent au Président de la République.
L’ancienne directrice régionale du bureau ONU-femmes à Dakar montre la voie à suivre en pareille situation ce qui témoigne de son sens élevé de l’Etat.
Un geste de haute portée symbolique qui honore la Femme et l’élégance dans toute sa splendeur.
Chapeau bas, Madame Oulimata SARR
Mbaye DIOUF