Nouveau PM…Ousmane Sonko rattrapé par un «vieux» dossier
Le Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) y est finalement arrivé ! Ce parti a détrôné la puissante machine politique de la coalition Benno Bokk Yakaar. Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sont désormais à la tête du pays. Ils ont décidé d’apporter de profonds changements dans la marche du pays. Pour cela, ils ont mis sur pied un gouvernement de rupture. Malheureusement, le maire de Ziguinchor est rattrapé par ses anciennes déclarations sur certains dossiers qui avaient secoué le Sénégal.
Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a choisi son premier ministre. Ousmane Sonko est le nouveau chef du gouvernement. Il est à la tête d’une équipe de 25 ministres et cinq (5) secrétaires d’État. Ce nouveau gouvernement se veut être de « proximité » et « d’efficacité ». La rupture tant vendue par le régime actuel se heurte aux réalités politiques. Sonko a tellement ouvert de fronts lorsqu’il était dans l’opposition, qu’arrivé au pouvoir, certains commencent à le rattraper. Ce qui met en doute le sérieux du nouveau régime.
Il y a quatre (4) ans, l’actuel Premier ministre s’était prononcé sur le dossier «Terme Sud». A l’époque des familles avaient été expulsées de cette partie de la Commune de Ouakam. Ousmane Sonno n’avait pas manqué de se prononcer sur ce dossier. Il accusait l’actuel ministre des Forces armées de l’époque de «bandit foncier».
«La réalité de ce dossier est qu’il ne s’agit pas de logements de fonction que l’État veut récupérer, mais une ‘’mafia’’ en marche. Chaque homme de tenue qui souhaite adhérer doit signer et payer les cotisations afin d’avoir droit à la coopérative. Le CEMGA, Birame Diop n’a même pas la possibilité de passer des commandes dans la coopérative, car c’est une association privée», avait lancé Sonko.
Pour l’actuel chef du gouvernement, l’État du Sénégal s’est servi de la Comico comme un bouclier. «L’armée n’a pas vocation à intervenir dans ce dossier. La Comico n’est qu’un bouclier, mais en réalité, c’est une mafia qui est derrière», avait déclaré le PM. Le maire de Ziguinchor n’était pas le seul patriote à mener le combat. Guy Marius Sagna avait aussi ouvert le feu sur le général devenu actuel ministre des Forc es Armées. «Ce dossier est un coup d’État foncier militaire», avait déclaré le député membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar.
Quatre (4) ans après, le général traité de «bandit foncier» intègre la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par son accusateur. Qu’est-ce qui a donc bien pu se passer pour que celui qui avait été traîné dans la boue, puisse aujourd’hui être dans un gouvernement de rupture ? En tout cas, cette affaire est une grosse tâche sur le CV du général Birame Diop. Il avait été accusé par le PM. Pour être en parfaite adéquation avec les valeurs prônées par l’actuel régime, le premier ministre devrait éclairer la lanterne des sénégalais.
Une chose est sûre, le général Birame Diop est qualifié par les personnes qui le connaissent comme un homme intègre. Beaucoup ont même apprécié que le département des armées soit entre ses mains. Même les patriotes semblent valider le choix du général. Ils ont misé beaucoup d’espoir en ses capacités de discernement. Alors pourquoi ce soldat a-t-il été traîné dans la boue, auparavant, par Ousmane Sonko qui a fait de lui un ministre ?
Les nouvelles autorités doivent des explications aux sénégalais. D’autant plus que toutes les vidéos liées à cette affaire commencent à refaire surface. Une très mauvaise publicité pour un gouvernement qui se veut être de rupture.
Les prochaines années seront très compliquées pour Ousmane Sonko. L’actuel premier ministre a ouvert plusieurs fronts. Il est au cœur de plusieurs dossiers. Maintenant qu’il est à la tête du gouvernement, il a les pleins pouvoirs pour faire la lumière sur ses dossiers. L’actuel régime ne doit pas faire comme l’ancien qui était accusé d’avoir mis le coude sur de nombreux dossiers. «Charité bien ordonnée commence par soi-même», dit-on. Ousmane Sonko doit faire de cette affirmation une réalité pour une transparence totale dans la gestion des affaires de la cité !
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru