Non-respect du protocole d’accord : Les enseignants du Supérieur montent au créneau
La rentrée académique 2023-2024 risque de ne pas être de tout repos pour les universités du Sénégal. Pour cause, le SAES n’agree pas les lenteurs notées dans l’application du protocole d’accord SAES -gouvernement du 06 janvier 2023.
A l’issue de deux (2) jours de réunion du 29 au 30 septembre organisé à Dakar, dans le but d’examiner le niveau de respect du protocole d’accord Saes-gouvernement du 06 janvier 2023, le syndicat des enseignants du supérieur note que plusieurs points ne sont pas respectés. Cela touche les pensions de réversion dans les proportions prévues par la loi, certains blocs scientifiques et/ou pédagogiques entamés depuis 2015, le projet des « 100 laboratoires », l’audit du foncier des universités entre autres questions.
Et le Saes d’indiquer qu’il décide, en guise d’avertissement entre autre de « surseoir, y compris les activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), à toute participation à des activités administratives et réunions le mercredi 11 et le jeudi 12 octobre 2023 ».
Dans la foulée, le syndicat, repris par Sud Quotidien, envisage d’organiser une conférence de presse le jeudi 12 octobre 2023 pour éclairer l’opinion publique. Le Saes n’a pas manqué d’exiger : « la réouverture immédiate de toutes les universités publiques pour une reprise des enseignements en présentiel ; le respect du protocole d’accord SAES-Gouvernement du 6 janvier 2023 ; l’arrêt de l’arrimage du calendrier académique au calendrier électoral ».