Nio Lank Banlieue créé pour protester contre le prix élevé de l’électricité
La banlieue et sa population s’engagent à prendre le relais du collectif Nio Lank au niveau de toutes les localités que polarise la banlieue pour s’opposer à cette augmentation injustifiée du prix de l’électricité, a annoncé Mame Cheikh Seck.
Selon lui, « Nio Lank Banlieue » est porté sur les fonts baptismaux dans le cadre de la décentralisation du combat contre la hausse du prix de l’électricité et la libération de camarades injustement emprisonnés.
Regroupés au sein du collectif nio Lank Banlieue, les familles, les étudiants, les enseignants, les commerçants, les artisans, les travailleurs, les petites et moyennes entreprises accompagnés par la société civile locale et les associations consuméristes ont, ce jour, constitué un front pour empêcher par tous les moyens de lutte citoyenne et pacifique cette hausse que veut nous imposer les autorités.
Au nom également du contribuable, Nio Lank Banlieue réclame un audit de la gestion des fonds que l’Etat a affectés à la Senelec depuis 2012 et exige des explications sur la compensation due à la Senelec par l’Etat du Senegal.
Car cette dette expliquerait d’une part, les difficultés financières de l’entreprise. Une réduction du train de vie de l’Etat, conjuguée à une gestion saine et transparente de nos ressources pétrolières et gazières, aurait permis à l’Etat, sans aucun doute, d’épargner les Sénégalais d’une hausse des prix de l’électricité avec ses conséquences désastreuses sur notre pouvoir d’achat, se plaint le collectif.
A la question de savoir où sont les imams de Guédiawaye dans ce combat, la réponse est toute claire et précise ; ils ont déserté les intérêts des sénégalais et particulièrement à ceux de la banlieue au profit du pouvoir qui partage les privilèges.
Heureusement pour la banlieue, ses dignes fils constitués de jeunes et de femmes se sont engagés pour sauver l’honneur. A l’instar des régions du Sénégal, le combat sera multiplié, diversifié et intensifier dans la banlieue jusqu’à l’annonce de l’annulation de cette mesure impitoyable et inhumaine au regard des difficultés de toute sorte que vivent les populations.
Ainsi, Nio Lank Banlieue inclus dans son plan d’actions des caravanes de sensibilisation, des visites de proximité, des émissions dans les radios communautaires, des marches, des rassemblements pacifiques dans les artères de Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Parcelles assainies.
Nio Lank Banlieue.