Nigeria : ce général de l’armée abattu par des hommes armés
Des hommes armés ont abattu un général de l’armée nigériane alors qu’il circulait en voiture sur une route principale de la capitale, Abuja, a annoncé l’armée vendredi. Il s’agit de la première attaque mortelle par arme à feu contre un officier supérieur en service.
Le général de division Hassan Ahmed a été tué lorsque des hommes armés ont attaqué son véhicule jeudi sur la route Lokoja-Abuja, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général de brigade Onyema Nwachukwu, dans un communiqué. Lokoja. Nwachukwu n’a pas précisé qui voyageait avec Ahmed, ni à quelle distance d’Abuja il se trouvait, mais les médias locaux ont indiqué que le général décédé était avec son chauffeur et un parent.
Ahmed était directeur au quartier général de l’armée et avait auparavant occupé le poste de prévôt de l’armée. Alors que deux généraux à la retraite ont été abattus l’année dernière dans des attaques alors qu’ils se déplaçaient par la route, aucun général en activité n’avait été tué de cette manière auparavant.
L’insécurité qui règne dans le nord-ouest du Nigeria s’ajoute aux insurrections islamistes du nord-est qui, selon les Nations unies, ont fait 350 000 morts en 12 ans.
Dans le centre du pays, les conflits entre les éleveurs de bétail nomades et les agriculteurs ont fait des milliers de morts et déplacé un demi-million de personnes au cours de la dernière décennie, selon l’organisation médicale française Médecins Sans Frontières. Dans le sud-est, une récente série d’attaques contre la police a fait craindre un retour à la guerre et à la violence sanctionnée par l’État.