Ngor s’engage dans la lutte contre le péril plastique
Les sénégalais sont déterminés à lutter contre le péril plastique. L’adoption de la Loi n°2015-09 du 04 mai 2015 relative à l’interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution, de l’utilisation de sachets plastiques de faible micronnage et à la gestion rationnelle des déchets plastiques, marquait la volonté du Sénégal de lutter contre la pollution plastique avec l’élaboration d’un texte beaucoup plus ambitieux. Et dans cette lutte, les habitants de l’île de Ngor ne compte pas rester en arrière.
L’Association les Amis de l’Ile de Ngor a organisé le dimanche 20 juin 2021 sa journée de l’environnement sur l’île. L’association a organisé des activités ludiques de reboisement d’arbres symboliques. Elle a aussi passé toute l’île sous aspirateur. Tous les déchets plastiques ont été ramassés. Ses activités ludiques ont été faites en coordination avec l’UCG, la municipalité de Ngor et d’autres partenaires comme l’Association zéro déchet, l’AAIN, l’EDE, Heinrich BÖLL Stiftung.
Dans cette lutte contre le péril plastique la Mairie de Ngor apporte son pierre à l’édifice. Selon Matar Seck, représentant du maire, ils travaillent avec l’UCG pour enlever tout ce qui est déchet plastique sur cet île qui reçoit beaucoup de visiteurs sénégalais et étrangers. Toujours selon Seck ils ont construit sur l’île des toilettes écologiques pour participer à la préservation de l’environnement.
Face à la pollution de leur cadre de vie, les insulaires souhaitent développer un modèle d’île éco-responsable inspirant pour le Sénégal. Pour se faire ils ont mis en place des projet pilotes pour la réduction des déchets plastiques, la gestion et la valorisation des ordures, l’amélioration de la gestion des déchets, mis en place d’un système de porte à porte, le développement de l’énergie solaire et le recyclage.
Ils ont aussi mis en des solutions alternatives. Dans certains restaurants des carafes et des bouteilles en verre remplacent les bouteilles d’eau plastique.
La journée d’hier a été riche en animation.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru