New-York : Arrivée mouvementée du président…Coura Macky malmenée par les Pro-Sonko
La venue de Macky Sall aux États-Unis n’est pas de tout repos. Venu prendre part à l’Assemblée générale des Nations unies (17-23 septembre), le Président a eu droit à la totale. Deux comités d’accueil lui en ont fait voir de toutes les couleurs.
En effet, ses partisans ont bien balisé le terrain pour lui réserver un accueil digne de son rang. Drapeaux, t-shirt, banderoles à son image, rien n’a été laissé par ses partisans dans la diaspora. De quoi ravir le chef de l’Etat et sa délégation.
Mais c’était sans compter su les partisans de Ousmane Sonko. Les patriotes ont réservé un accueil très mouvementé au Président Macky Sall. Ils scandaient «Sonko, ya bari doole» en brandissant des pancartes où l’on pouvait lire, notamment, que Macky Sall est à la tête d’une dictature. Derrière les barrières métalliques qui les contenaient, ils répétaient en direction du camp en face : «Ici, on est en Amérique». Manifestement pour dire que personne ne pouvait leur interdire de manifester, de s’exprimer.
Victime des pro-Sonko, «Coura Macky» a passé un sale quart d’heure dans les rues de New York. La député Benno a été aspergée d’eau. Dans tous ses états, elle a tenté de s’en prendre à ses agresseurs, selon Seneweb. Mais elle a été maîtrisée par les forces de l’ordre new-yorkaises.