Négociations au sommet de l’Etat : Sonko vers une sortie sans…prison
Ousmane Sonko est un expert en leurres et en artifices. Il sait comment te mettre plein la vue sans que tu t’en aperçoives de ce qui se trame. Aujourd’hui, il fait croire à ses partisans qu’il tient le bon bout et que c’est Macky Sall qui est en difficultés avec les « plaintes » du metteur en scène parisien, Juan Branco…Et pourtant c’est tout le contraire. Ce que ses partisans ne savent pas, c’est que dans les coulisses, le féroce leader du Parti est tout doux comme un agneau.
Le Maire de Ziguinchor négocie avec le pouvoir sa reddition. Il est pris au piège et cherche une sortie sans prison avec un bracelet aux chevilles, ce qui l’empêcherait de fréquenter d’autres salons de « massage Body body » …
Lors de sa dernière sortie vidéo, Ousmane Sonko est apparu en homme sage. Il avait une attitude tellement catholique qu’on le prendrait pour le Pape. Ousmane Sonko, l’homme qui vociférait contre Macky Sall, croisait souvent les bras comme un enfant sage. On se doutait bien de ce qui s’est passé depuis son confinement forcé…Que s’est-il passé entretemps ? Selon nos sources, Ousmane Sonko a été confronté à de solides preuves émanant de son portable. Surtout des sons audios laissés dans sa messagerie.
Des preuves accablantes contre le leader du Pastef qui aurait négocié de légères sanctions contre un retrait de la vie politique. Sonko ne veut pas purger de peine de prison. Il n’est plus ce guerrier qui avait déjà fait son testament. Sonko a la trouille de se retrouver en prison avec des détenus coriaces qui ne lui feront pas de cadeau. Rappelez-vous comment Karim Wade a été tabassé en prison avec une dent cassée et une blessure à la tête.
Sonko est aidé dans cette entreprise par son célèbre avocat, Ciré Clédor Ly qui est assis à la table des négociations. Sonko a refusé de dialoguer pour négocier… Il n’a pas d’autre issue sauf négocier. Ousmane Sonko contrairement au visage guerrier qu’il aimait afficher, sait aujourd’hui qu’il n’a plus de marge de manœuvre. Les portes de la prison lui sont largement ouvertes. Surtout que le juge vient de signer l’ordonnance exigeant sa conduite en prison.
Le pauvre. Il va tout faire pour échapper à cette sentence. Ousmane Sonko est prêt à tout pour échapper la prison. Ce qui serait une très grande humiliation pour lui. Par ailleurs, des chefs religieux lui ont même conseillé d’éviter la confrontation avec le pouvoir, ce qui ne pourrait qu’être fatal pour lui, mais de chercher une issue pour sortir de ses déboires judiciaires. Ce qu’il accepte. Ousmane Sonko fait tout pour éviter la prison.
Jamais, il n’était apparu devant les Sénégalais avec ce visage si doux, implorant même la pitié. Derrière ses deux moutons pour la tabaski, Ousmane Sonko apparaissait comme un indigent quémandant l’amour des Sénégalais. Ce qui n’est pas dans ses habitudes. Ousmane Sonko fait pitié. Il a refusé de participer au dialogue politique national, pourtant dans les coulisses, il négocie avec le pouvoir, cherchant une issue moins humiliante pour sortir de ses déboires judiciaires.
Ousmane Sonko a saisi l’opportunité que lui ont offert des chefs religieux pour négocier dans les avec le pouvoir pour sortir d’une situation qui ne serait qu’humiliante pour lui. Il est doux comme un agneau. Il sait qu’il n’a d’autre choix. Tout ce qui lui reste à faire, c’est de négocier. Ce qu’il est en train de faire. Voilà pourquoi, il est apparu dans sa vidéo postée sous le visage d’une sainte Nitouche incapable d’appeler au mal. Ce qui ne lui rassemble guère.
« Tout ceci démontre qu’il est en train bel et bien de négocier » selon une source proche du dossier. « Il accepte son sort et qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle en 2024. Rien que pour échapper la prison » selon cette même source.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn