Nationalité sénégalaise vendue…Un présumé terroriste parmi les bénéficiaires
Le parquet de Dakar a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre Ahmad Alhomsi pour activités terroristes, apologie du terrorisme, faux et usage et faux. Selon « Libération » qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce jeudi, il a été discrètement cueilli par le Gir de la Division des investigations criminelles (Dic).
Ce restaurateur syrien, établi à Dakar depuis 2013, rapporte le journal, est soupçonné d’être un membre actif de l’organisation terroriste Daesh. Le plus grave, ajoutent nos confrères, est qu’il disposait de papiers sénégalais fournis par Faoud Chaouy interpellé en août 2020 par la section de recherches dans le cadre du scandale des faux certificats de nationalité sénégalaise vendus à des étrangers.
Depuis 2013, il vivait à Dakar, où il tenait une pâtisserie, avec un passeport et une carte nationale d’identité obtenu sur la base d’un faux certificat de nationalité. Une information judiciaire est ouverte contre lui pour activités terroristes, apologie du terrorisme, faux et usage de faux.