Moustapha Sarré : « Les subventions à l’énergie seront contenues à 2 % du PIB en 2025 »
Les subventions destinées à la consommation énergétique seront ‘’contenues à 2 % du PIB’’ (produit intérieur brut) du pays, a déclaré le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré, mercredi, à Dakar.
‘’Des audits seront menés, notamment sur l’effectif de la fonction publique, et les subventions à l’énergie seront contenues à 2 % du PIB en 2025’’, a déclaré M. Sarré en expliquant à la RTS1 les mesures prises lors du dernier Conseil des ministres. C’est l’une mesures ‘’correctives’’ prises pour atténuer les conséquences des ‘’anomalies’’ relevées par la Cour des comptes dans son audit des finances publiques pour la période allant de 2019 à mars 2024, a-t-il dit. Il n’est pas fait mention de ladite mesure dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.
‘’L’État alloue plus de 4 % du PIB aux subventions des produits énergétiques : électricité, essence, supercarburant, gasoil et gaz butane’’, indique un document publié en mai 2024 par la direction générale de la planification et des politiques économiques du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Ce document intitulé ‘’Incidence distributive des subventions aux énergies : cas du Sénégal’’, consulté par l’APS, cite le ministère des Finances et du Budget, concernant le niveau de ces subventions.