Moustapha Lô, exécuté en 1967…voici la vidéo de l’attentat raté sur Senghor
Condamné le 15 juin 1967 suite à l’attentat manqué sur le Président Léopold Sedar Senghor le 22 mars de la même année, Moustapha Lo est exécuté le 29 juin 1967. l’accusé déclara jusqu’à sa mort qu’il n’a pas eu l’intention d’attenter à la vie du Président sénégalais.
Alors président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, assistait à la prière de Tabaski depuis une tribune dressée pour l’occasion. À la fin de la prière, un homme, pistolet à la main, surgit et tente un tir qui ne partira jamais. Il s’agit de Moustapha Lô qui fut premier secrétaire à l’ambassade du Sénégal au Caire (en Egypte) alors que son cousin germain, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum tenait le poste d’ambassadeur au début des années 60.
La vidéo de l'attentat du" Ravaillac Sénégalais" Merci @assndiaye pic.twitter.com/m9B8m4LXHf
— Waangrin (@Waangrin) June 30, 2021
Il est aussitôt arrêté et conduit au commissariat central de Dakar avant d’être interné à la prison civile de Dakar (actuelle Mac de Rebeuss). Reconnu coupable de tentative d’assassinat, il est condamné à la peine capitale le 15 juin 1967. Il sera exécuté le 29 juin de la même année en dépit des interventions auprès de Senghor de El Hadji Ousmane Kane, d’El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh, de Thierno Seydou Nourou Tall et du Cardinal Hyacinthe Thiandoum. Il faut préciser que Moustapha Lô n’a pas cessé de clamer son innocence.