Moustapha Diakhaté tire sur les participants au Sommet France-Afrique
Achille Membe et les participants du Sommet de Montpellier : les nouvelles «Forces noires» de la France…Par Moustapha Diakhaté
Cheikh Anta DIOP et Lumbumba doivent retourner dans leur tombe.
La mission d’Achille Mbembe et des invités du Sommet de Montpellier rappelle le rôle joué par des traitres africains lors des traites négrières occidentales et arabo-musulmanes, des guerres de conquête coloniale et des politiques de répression sur les populations des colonies françaises.
La capture et la déportation de millions d’esclaves africains dans les pays arabomusulmans et aux Amériques, tout comme la conquête coloniale et la colonisation n’auraient pas été possibles sans l’ignoble collaboration d’Africains.
C’est triste de voir encore des africains jouer le rôle de rabatteurs pour la France 60 ans après l’indépendance.
Toutefois, il faut reconnaître que l’organisation de ce soumet est rendue possible par la soumission de nos Chefs d’Etat à la France.
Monsieur Macron n’ose pas convoquer, à Paris ou ailleurs en France, la société civile turque pour leur parler du développement ou la démocratie de leur pays.
Tout récemment l’Algérie a fermé son espace aérien et appelé son ambassadeur en France pour consultation, à la suite de la rencontre entre Monsieur Macron et les descendants des Moudjahidines.
C’est pour dire que la soumission de nos Gouvernements à la France ont facilité l’immixtion du Monsieur Macron dans les affaires intérieures de nos États.
C’est dommage que la société civile africaine décide de prendre part, elle aussi, à l’histoire de l’ignominieuse soumission qu’est celle des relations entre la France et l’Afrique.
Moustapha Diakhaté