Moustapha Cissé Lô-Macky Sall…la rupture est consommée
Entre le Président de la République Macky Sall et Moustapha Cissé Lô, la rupture semble être consommée. Le député Moustapha Cissé Lô, premier vice-Président de l’Assemblée nationale, et Président de l’institution parlementaire de la CEDEAO, ne rate ces derniers temps l’occasion pour se distinguer à travers des sorties fracassantes à l’encontre du Chef de l’Etat. Moustapha Cissé Lô devient l’un des pires opposants au régime du Président Macky Sall. Moustapha Cissé Lô, un des premiers compagnons du Président Macky Sall, avec le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, dans les pires moments de la traversée du désert, alors qu’ils militaient tous ensemble au Parti démocratique sénégalais (PDS), entre désormais en rébellion.
C’est comme si Moustapha Cissé Lô a des comptes personnels à régler en ce moment avec le Chef de l’Etat. Moustapha Cissé Lô surnommé El pistoléro s’est mis au-devant de l’actualité et est devenu un des invités favoris des différents médias, de la même manière que ses interventions deviennent très suivies à l’Assemblée nationale, à l’occasion du vote du budget 2020 de l’Etat du Sénégal. Invité de l’émission Sen Jotaay sur la chaîne de télévision Sen TV, Moustapha Cissé Lô a cette fois-ci poussé le bouchon trop loin.
Ses propos démesurés tenus à l’endroit du Président Macky Sall font mouche. Moustapha Cissé Lô ne le cache plus, il est entré dans le « Macky ». Même Ousmane Sonko, même Guy Marius Sagna qui se distinguent à travers de propos incendiaires à l’encontre du Chef de l’Etat, ne sont entrés aussi loin lorsqu’il s’est montré de descendre en flamme le régime en place. Moustapha Cissé Lô défie l’autorité du Président de la République. Au sein de l’Alliance pour la République (APR), des responsables excédés par les agissements d’El pistoléro, entreprennent des démarches souterraines pour qu’il soit exclu de ce parti. D’autant que le Chef de l’Etat s’accommode mal avec certaines déclarations jugées en déphasage avec les exigences républicaines qu’il veut imposer désormais aux responsables de son parti.
Le Chef de l’Etat, avec les échos qui lui parviennent, digère mal les sorties fracassantes devenues de plus en plus récurrentes de celui qui se targue être un de ses premiers compagnons, et qui font mouche en ce moment dans le camp présidentiel.
La rédaction de Xibaaru