Momar Diongue : « le régime risque d’être vacillé »
Le journaliste et analyste politique, Momar Diongue dépeint une situation sombre pour le régime de Macky Sall qui risque d’être ébranlé par les séries de manifestations avec la convocation de l’opposant Ousmane Sonko au tribunal dans le cadre de l’enquête sur le « viol présumé » de la masseuse Adji Sarr :
« La situation actuelle est d’une si extrême gravité que l’on craint que le pays ne connaisse un emballement. Pour la première fois au Sénégal, il y a un gros risque surtout avec cette ambiance de colère et cette volonté de faire face à cette situation vue par certains comme une oppression contre l’Etat de croit qui commence à prendre une ampleur nationale. Le pouvoir en place joue donc gros et le régime risque d’être vacillé avec cette série de manifestations’’, soutient l’analyste dans des propos rapportés par le journal Sud Quotidien.
L’analyste rappelle que des « partis font bloc autour de Sonko », au moment où le régime est en train d‘en découdre avec les sympathisants et partisans du leader de Pastef.
« Ces derniers sont épiés et arrêtés pour leurs moindres faits et gestes. Certainement une manière de les affaiblir au maximum avant de convoquer ou de cueillir leur leader qui veut engager la résistance ».