Mohamet Massamba Seye : « le Préfet de Dakar refuse d’appliquer la décision de la cour d’appel de Dakar »
Ma Candidature pour la Ville de Dakar
Nous regrettons beaucoup le comportement du Préfet de Dakar Monsieur Mor Talla Tine. Ces exactions n’honorent pas l’administration territoriale.
Le Mercredi 03 Novembre 2021 à 23h45 je me suis rendu à la préfecture pour déposer ma candidature pour la Mairie de DAKAR. A ma grande surprise après le passage du Candidat Abdoulaye Diouf SARR de la Mouvance présidentielle accompagnée par sa délégation, j’ai constaté un changement d’humeur du Préfet à l’encontre de ma modeste personne allant de gentillesse à un harcèlement abusif. Il va même jusqu’à me menacer de refus de prendre mon dossier de candidature.
Finalement c’est aux alentours de 4h du matin qu’il a accepté de me laisser déposer ma candidature pour la Mairie de Dakar.
Deux jours après le dépôt, le vendredi 05 Novembre il m’a été notifié un rejet de mon dossier de candidature pour cause un nom qui a figuré deux fois sur la liste des suppléants. Tout ceci est dû à cause de l’acharnement du Préfet au soir du dépôt qui a fait que dans la précipitation un dossier est rangé en double.
Le Lundi 08 Novembre je me suis rendu au Tribunal pour déposer recours à la cour d’appel de Dakar.
Le Jeudi 11 Novembre j’ai fait face aux membres de la cour d’appel de Dakar pour exposer les motifs de mon rejet. Sur l’aimable attention de nos éminents juristes, la Cour a délibéré au soir avec la décision de l’annulation de rejet du Préfet, ce qui me donne le droit d’apporter des rectificatifs et voir la validation de ma Candidature pour la Mairie de Dakar.
Le lendemain Vendredi 12 Novembre, j’ai pris la décision de la Cour d’appel que j’ai amené à la Préfecture. Le Préfet a refusé de se référer à la décision rendue publique et demande à avoir l’arrêt de la Cour d’appel.
Après une patience jusqu’à hier Mardi 16 Novembre, j’ai récupéré mon Arrêt délivré par la cour d’appel de Dakar que j’ai amené une nouvelle fois à la Préfecture. A ma grande surprise, le Préfet refuse encore de prendre l’arrêt rendu par la cour d’Appel qui est certifié conforme sous prétexte que c’est à la Présidence de la Cour d’Appel de le lui adresser directement.
Il est noté que le mandataire dispose de 72h pour compléter son dossier entre la délivrance de l’arrêt et la modification et validation de son dossier.
Au moment où dans d’autres préfectures juste la notification de la décision de la cour d’appel a suffi pour que l’administration accepte de faire rectification, pour ma part même avec l’Arrêt entre les mains, le Préfet de Dakar ose faire un refus et m’a menacé d’aller en procédure à la Cours suprême conformément au circulaire émis par le Ministre de l’Intérieur.
Est-ce qu’il y a une décision de ne pas valider plus de 6 candidats ou d’éviter à tout pris un candidat jeune de moins de (-35 ans) dans la course pour la Ville de Dakar.
Je prends en témoin l’opinion nationale et internationale sur la mauvaise gouvernance de notre administration territoriale et le plan d’élimination de candidat qui est en train de se faire.
L’Etat ne peut pas nous faire croire être inquiet pour l’avenir de la jeunesse et que ses démembrements cherchent à freiner l’ambition d’un jeune conscient qui ne cherche qu’à exercer pleinement ses droits politiques garanties par la Constitution.
Est-ce qu’ils préféreraient nous voir exprimer nos préoccupations à travers la violence que par le choix démocratique que nous avons emprunté pour accéder aux instances de décisions.
Je vois à ce jour un Préfet qui est animé par un désir de me voir à l’échec.
J’interpelle directement le Président de la République son Excellence Macky Sall pour qu’il réagisse au plus vite par rapport au mauvais comportement du Préfet de Dakar, une attitude qui n’en est rien d’autre qu’une décision politique recommandée à un haut niveau de l’Etat.
Mohamet Massamba SEYE
Candidat de la Jeunesse (-35ans) pour la Ville de Dakar
Coalition JAMMI SENEGAL