Mimi Touré…une grande menace entre deux feux !
L’arène politique sénégalaise est en ébullition à onze mois de la présidentielle. Des candidatures à ces joutes électorales sont en enregistrés de jour en jour. Mimi Touré est la seule femme à se lancer dans la course présidentielle. Mais il sera très difficile pour l’ancien premier ministre d’occuper le fauteuil de Macky Sall. Elle est une très grande menace combattue sur deux fronts. Ces adversaires tapis dans l’ombre vont tout faire pour freiner son ascension fulgurante au sein de l’opposition.
Aminata Touré doit désormais surveiller ses arrières. Ses ambitions présidentielles commencent à faire des jaloux. Et pourtant, Mimi n’était pas destinée à avoir un tel destin. Il y a de celà quelques mois, elle était vue comme celle qui allait occuper la présidence de l’Assemblée nationale. Mais comme à ses habitudes, le Président Macky Sall a décidé de changer les cartes au dernier moment. Une humiliation qui a poussé celle qui s’est battue pour que Benno gagne les législatives à quitter les siens. Ce qui n’a pas plu à ses anciens camarades de parti.
Aminata Touré est devenue la nouvelle cible Benno Bokk Yakaar, une coalition qui a ouvert plusieurs fronts. Mimi a été attaquée, insultée et sa gestion a été passée au peigne fin par les personnes qu’elle n’a cessé de porter au sommet. Avec la complicité des libéraux, la mouvance présidentielle a même réussi à reprendre son mandat de député. Mais ce que les républicains reprochent réellement à l’ancienne présidente du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), c’est son radicalisme envers son ancien patron.
Mimi refuse de faire partie des moutons de Panurge qui poussent Macky vers un troisième mandat. Alors elle ne rate jamais l’occasion de rappeler au locataire du Palais l’article 27 de la Constitution. Ce qui fait mal à ces anciens camarades de parti. Ils essayent de la briser. Mais ils sont loin d’avoir réussi. Alors le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) est venu en renfort. Le parti de Wade utilise sa haine envers celle qui a traqué et mis en prison Karim Wade pour la chasser de l’opposition.
En effet, les libéraux ne pardonnent toujours pas à l’ancienne ministre de la Justice d’avoir mis Karim à l’ombre. Dans une lettre adressée à Yewwi, le PDS a catégoriquement refusé de faire alliance avec Mimi pour freiner le projet moralement impossible de Macky Sall. Mais ils se sont heurtés à un roc. Non seulement Mimi ne s’est pas laissée faire. Mais elle est même allée jusqu’à révéler le deal entre le PDS et Macky Sall. Si le prédécesseur de Idrissa Seck dit qu’il y’a deal, c’est parce qu’il y’a bel et bien deal.
La question à se poser c’est pourquoi Aminata Touré dérange autant ? La réponse coule de source : Mimi installe la peur chez ses adversaires. Elle a réussi à tenir tête à la grande coalition Yewwi-Wallu lors des élections législatives. Ancienne camarade de Macky Sall, elle a été au cœur des dossiers chauds. Donc elle est au courant de beaucoup de choses. En faire un adversaire serait imprudent, alors on cherche à la casser en la mettant en mal avec les membres de l’opposition. Une campagne perdue d’avance.
Comme le révélait précédemment Xibaaru, Mimi est très précieuse pour que l’opposition décide de la laisser faire cavalière seule. Guy Marius Sagna a flairé le bon plan. Le député est le pont qui relie l’ancienne parlementaire à l’opposition dite radicale. Si Mimi arrive à être avec le reste des opposants, elle sera au cœur d’une alliance qui ne fera qu’une bouchée de la machine politique Benno Bokk Yakaar. Et le PDS sera le plus grand perdant.
Quoiqu’il en soit, Aminata Touré doit faire gaffe et surveiller ses arrières. Le locataire du Palais ne la laissera pas dérouler ses plans comme bon lui semble. Mais en continuant à dire non au troisième mandat de Macky Sall, elle aura des camarades sur qui compter.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru