Mimi Touré réussit sa grosse mission…une revanche historique
Le cordon qui liait Macky Sall et Aminata Touré s’est brisé depuis les élections législatives. L’ancien président de la République a posé un acte qui frôle la trahison envers l’une de ses plus fidèles alliées. Depuis lors, Mimi a tourné le dos à la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais l’ancienne première ministre n’a pas dit son dernier mot. Cette trahison semble l’avoir renforcée à tel point qu’elle a participé à la chute de la machine politique de BBY. Membre de la coalition Diomaye président, Mimi a pris sa revanche sur le président déchu.
Si Macky Sall savait, il n’aurait pas donné le poste de président de l’Assemblée nationale à une autre personne. Mimi a battu farouchement campagne durant les élections législatives de 2022. En tête de la coalition Benno Bokk Yaakaar, elle fut l’artisan de la victoire de Macky et Cie. Tout le monde espérait la voir au perchoir de l’hémicycle. Mais elle sera trahie par son compagnon au dernier moment. Le poste tant attendu est revenu à Amadou Mame Diop, un parfait inconnu. Meurtrie et trahie dans l’âme, Mimi se radicalise et devient une épine sous le pied de Macky.
Pour prendre sa revanche, Mimi a farouchement combattu le troisième mandat. Toute sa campagne a tourné autour de cette question. D’ailleurs, elle fait partie des personnes qui ont poussé Macky Sall à ne pas se lancer dans cette folle idée. Après que Macky eut renoncé à son troisième mandat, elle avait réussi sa première mission. Elle avait même repris ses activités sur le plan diplomatique. Mais elle s’est relancée dans la politique. Mimi Touré chemine avec Ousmane Sonko depuis 2022. Et la coalition Diomaye bébéficiera de sa grande expérience politique.
Nommé superviseure générale de la coalition Diomaye Président, Mimi Touré a su déjouer les pièges de Macky. Son arrivée était une aubaine pour Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Ils avaient ainsi une alliée de taille avec un carnet d’adresses bien fourni sur le plan international. Elle a battu campagne aux côtés des autres leaders de l’actuel coalition au pouvoir. Mais une chose n’a pas échappé aux yeux fins des sénégalais. Mimi était bien intégrée au sein de cette coalition de l’opposition. On l’aperçoit souriante aux côtés des patriotes esquissant…des pas de danse.
Après la victoire de Diomaye, elle obtient une seconde victoire sur l’homme qui l’a humiliée, Macky Sall. Mimi a poussé l’ancien président à renoncer à son troisième mandat. Aminata Touré a aussi participé à la défaite du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Cette défaite ouvre de nombreuses perspectives à l’ancienne première ministre. D’ailleurs, tous les observateurs de la scène politique pensaient qu’elle serait dans le gouvernement 1 de Ousmane Sonko. Malheureusement, elle n’est pas encore sélectionnée. Ce qui n’étonne pas car les nouvelles autorités ont voulu miser sur du sang neuf.
Même si elle ne fait pas partie du gouvernement 1 de Sonko, elle a réussi sa mission. Elle n’a pas attendu une nomination. Mimi a repris ses activités onusiennes. Aminata Touré a pris part à la 23ème session du Comité des 17 experts de l’ONU sur les Administrations publiques (CEPA). A New York, le membre de la coalition Diomaye Président a rencontré le Prix Nobel d’Économie, Joseph Stiglitz, lors de la présentation de son dernier ouvrage. Contrairement à Macky, Mimi ne joue pas la «petite apprentie» de Macron.
Mimi a profité de son voyage pour orienter Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. «J’encourage vivement les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout de la reddition des comptes en commençant par le scandale des 1000 milliards des fonds COVID pour lesquels Macky Sall a lui-même autorisé la suspension des procédures d’appel d’offre et de contrôle. Par conséquent, Macky Sall est le premier responsable de ce carnage financier sans précédent dans l’histoire du Sénégal, carnage auquel a activement participé son beau-frère Mansour Faye», avait-elle écrit dans une note parvenue à Xibaaru.
Quoiqu’il en soit, Aminata Touré est devenue un atout pour le tandem Ousmane Sonko-Bassirou Diomaye Faye. Si les membres du parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) lui donnent sa chance, elle pourrait leur être d’une aide capitale. Et ce n’est pas Macky Sall qui dira le contraire !
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru