Mimi Touré griffe Macky…Elle le frappe là où ça fait très mal
Les délices du pouvoir sont montés à la tête de certains membres de la mouvance présidentielle. Depuis quelques jours, ils poussent le chef de l’Etat à briguer une troisième candidature suicidaire. Ce qui remet sur la table, l’éternel débat sur le troisième mandat. Les actes posés par Macky Sall prouvent que cette idée ne serait pas pour lui déplaire. Malheureusement, ces assoiffés du pouvoir vont devoir changer leur plan. Leur projet suicidaire a atterri à la table de l’Organisation des Nations Unies (ONU)…
S’il y a un membre de Benno Bokk Yakaar qui est foncièrement contre le troisième mandat, c’est bien l’ancienne première ministre Aminata Touré. Depuis qu’elle a décidé de mettre fin à son compagnonnage avec Macky Sall, elle multiplie les actions pour freiner les ardeurs du locataire du Palais. Mimi ne se limite plus à dénoncer ce projet à travers les médias, elle pose des actes. Et c’est sur le plan international qu’elle a commencé le véritable combat.
C’est au 9e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies de Fès que cette ancienne collaboratrice de Macky Sall est allée pour dénoncer sa tentative de troisième mandat. Mimi Touré a profité d’un dîner avec Antonio Guterres pour manifester son combat politique contre le tripatouillage des constitutions. « Dîner informel avec le SG des Nations Unies, António Guterres à Fez. J’y ai abordé la question impérieuse du strict respect des dispositions constitutionnelles de nos pays afin de préserver la paix et la stabilité, mission cardinale de l’Onu », avait-elle écrit sur Twitter.
Ce marquage à la culotte démontre clairement que Mimi veut mettre fin au règne de Macky Sall. La députée, qui s’est éloignée du Président, déplace le combat contre le troisième mandat vers l’international. Ce n’est pas un hasard si Mimi Touré a abordé ce sujet lors du dîner avec le secrétaire général des Nations Unies. Ancienne directrice du droit humain au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), elle maîtrise bien le terrain diplomatique. Les relations de Mimi peuvent déstabiliser Macky Sall sur le plan international.
Président actuellement de l’Union Africaine, il serait très dangereux pour Macky Sall de tenter le diable. S’il se lance dans son troisième mandat, il perdra tout soutien de ses alliés à l’étranger. Si les choses venaient aussi à dégénérer, son entêtement pousserait les Nations Unies à se dresser contre son projet fou. Sans leur soutien, le locataire du palais n’aura aucune chance de s’éterniser au pouvoir. Chose que Mimi a comprise en remettant cette affaire sur la table du Secrétaire général de l’ONU.
Cette démarche de l’ancienne bras droit de Macky Sall, isole davantage le chef de l’Etat. Au Sénégal tout le monde est contre un autre mandat du chef de l’Etat. Les principaux leaders de l’opposition en font leur cheval de bataille. Sur les réseaux sociaux, c’est déjà le branle-bas de combat pour inviter le patron de Benno Bokk Yakaar à ne pas suivre les faucons du Palais. Dans le cas contraire, Macky ne verra pas sa chute venir.
Macky Sall doit commencer à plier bagages. Son projet de troisième mandat ne passera pas. Personne n’est prêt à le soutenir. Si, par extraordinaire, il arrive à faire passer ce projet, il se heurtera à une grande résistance. Les Sénégalais savent comment punir les chefs d’état trop gourmands à travers les urnes. Abdoulaye Wade et prédécesseur, Abdou Diouf en savent quelque chose.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru