Mimi sur la présidentielle : « L’élection la plus ouverte de notre histoire »
Dans un entretien avec Jeune Afrique, Aminata Touré promet que l’élection présidentielle de 2024 sera la « plus ouverte de l’histoire du Sénégal, si tout le monde peut participer ». « La non-participation de Macky Sall ouvre le champ, ajoute–t-elle. Les Sénégalais écouteront les candidats, leurs programmes ».
Mimi Touré milite, par ailleurs, pour une participation inclusive de tous les candidats, et notamment Ousmane Sonko, malgré ses deux condamnations judiciaires : « Les jugements rendus dans les deux procès d’Ousmane Sonko sont sans fondements. L’accusation de diffamation du ministre Mame Mbaye Niang est bidon. Quant à l’affaire Adji Sarr, les chefs d’accusation initiaux [viols et menaces de mort] ont été balayés par le juge, qui l’a néanmoins condamné pour corruption de la jeunesse. Cela ne tient pas ».
Pour l’ex Garde des Sceaux, Macky Sall doit poursuivre la dynamique enclenchée avec le dialogue national : « Macky Sall a organisé un dialogue du pardon, il n’a qu’à l’accorder à tous. Les Sénégalais doivent pouvoir choisir librement. Si Macky Sall peut pardonner à Karim Wade, qui doit 138 milliards au contribuable sénégalais, il doit pouvoir pardonner à tout le monde ».