Mike Pompeo au Sénégal : La signature de 5 accords au menu de la visite
Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, effectue une visite en Afrique du 15 au 19 février 2020. Ce sera sa première visite en Afrique subsaharienne depuis sa nomination, il y a deux ans. Selon un officiel de l’ambassade des Etats Unis, le voyage débute au Sénégal ce samedi et se poursuivra en Angola et en Ethiopie, renseigne nos confrères de Igfm.
Un officiel de l’ambassade américain au Sénégal s’est réjoui de ce voyage du patron de la diplomatie américaine qui intervient au moment où les Usa et notre pays fêtent leur 60e anniversaire de «relations fondées sur un respect mutuel et sur la ferme conviction que les intérêts profonds des deux nations sont intimement liés».
Selon l’officiel, au cours de sa visite en Afrique, le Secrétaire d’Etat américain abordera des questions liées à la jeunesse, à la croissance, au commerce, à l’investissement privé, à la sécurité et à la stabilité régionale.
La jeunesse sera surtout au cœur des préoccupations de l’officiel car, selon notre interlocuteur, «la jeunesse constitue le vecteur de la croissance» et que «65% de la population africaine sont constitués de jeunes de moins de 35 ans».
18 entreprises américaines aux portes du Sénégal
L’officiel s’est réjoui du fait que sur les 10 économies émergentes, les 6 sont africaines. Aussi, les 3 pays que le Secrétaire d’Etat américain va visiter (Le Sénégal, l’Angola et l’Ethiopie) «bénéficient d’un leadership dynamique», dit-il. «Les dirigeants de ces pays sont en train de faire des changements significatifs», note l’officiel.
Il dit se féliciter de ce que le Sénégal et les Usa font ensemble, surtout en matière de sécurité. Le Sénégal, dira-t-il, est un exportateur de la sécurité dans la sous-région.
A cours de son séjour au Sénégal, annonce l’officiel américain, le Secrétaire d’Etat signera 5 accords avec le gouvernement Sénégalais. Il assistera également à un forum de businessmen pour voir les possibilités pour des entreprises américaines d’investir au Sénégal. En effet, note l’officiel, 18 nouvelles entreprises américaines frappent aux portes du Sénégal.
Le Secrétaire d’Etat américain assistera aussi à une rencontre à l’église dans le cadre de la promotion de la tolérance religieuse, plus connue au Sénégal sous le vocable de «dialogue islamo-chrétien». Une rencontre au Cesag pour parler à la jeunesse africaine fait également partie du programme.
Une réunion bilatérale avec son homologue Amadou Bâ, ministre des Affaires étrangères du Sénégal et une rencontre au palais avec le chef de l’Etat, Macky Sall, suivie d’un déjeuner sont également au menu.
Un point de presse mettra fin à la partie officielle de la visite du Secrétaire d’Etat Pompéo qui reprendra l’avion le dimanche soir pour continuer son périple africain.