Meurtre du bijoutier : Bassirou Thiam avoue et retrace le film
De nouveaux éléments ont été apportés à l’enquête sur le meurtre du bijoutier Ndongo Guèye, trouvé mort dans son véhicule à Cambérène. Des traces de sang humain mal nettoyées ont été retrouvées au domicile du suspect numéro 1 à Pikine Tally Bou Mack. Interpellé par les enquêteurs, Bassirou Thiam confie qu’il s’agit du sang de mouton, prétextant avoir tué l’animal il y a de cela quelques jours. Mais, la police scientifique, qui est entrée en jeu, a confirmé qu’il s’agit bien de sang humain. Acculé par les enquêteurs, il est revenu sur le film de son meurtre.
D’après l’enquête, lorsque le bijoutier s’est rendu chez Bass Thiam, pour lui réclamer son argent, les deux hommes ont eu une altercation. Bass lui aurait alors aspergé un gaz asphyxiant avant de l’étrangler à mort. Constatant le décès de Ndongo Guèye, il a pris un des oreillers et l’a ouvert pour récupérer le coton se trouvant à l’intérieur afin de boucher les narines du défunt qui laissaient échapper du sang, rapporte L’Observateur.
Sans tarder, il enroule le corps dans un drap et l’enferme dans sa chambre, après avoir pris le soin de récupérer le téléphone portable du défunt bijoutier. Il se rend, ensuite, au marché de Thiaroye où il a acheté des sacs en plastiques avant d’aller jeter le portable à la plage de Malibu. Revenu chez lui, il s’enferme dans sa chambre, enroule le défunt dans les sachets en plastique et attend la nuit pour transporter le corps de Ndongo Guèye dans le véhicule de ce dernier.