Mensonges de la presse française sur des athlètes de la RDC « en fuite »
Alors que la RDC a envoyé six athlètes aux JO de Paris, trois d’entre eux auraient tenté de prendre la poudre d’escampette selon la presse frçaise.
« Trois athlètes congolais sur six ayant participé aux JO de Paris ont pris la fuite et ont refusé de quitter la France pour retourner en RDC. » Relayée par un compte à un million d’abonnés sur X, cette information a vite circulé sur les réseaux sociaux.
La chaîne de télévision congolaise B-one a en effet annoncé que trois athlètes « ont pris la poudre d’escampette à quelques heures de la cérémonie de clôture » des Jeux olympiques : le nageur Aristote Impelenga, le judoka Daso Kisoka et le sprinteur Dominique Lasconi.
De Kinshasa à Dakar
Mardi soir, le comité olympique de la République démocratique du Congo a cependant donné des nouvelles de ses athlètes, pas si évaporés que ça apparemment. « La nageuse Divine Miansadi, la boxeuse Brigitte Mbabi et le judoka Daso Kisoka font partie de la délégation qui a foulé le sol kinois (de Kinshasa) », explique Rigaud Mulopo, chargé de communication du comité, auprès de l’agence congolaise de presse. Et de un, donc.
Mais où sont donc passés Impelenga et Lasconi ? Le premier « est resté en France pour son inscription dans un centre de formation », précise le comité. Quant au second, en tant que « boursier de la Confejes (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie), (il) a pris la direction de Dakar, la capitale du Sénégal, où il est pensionnaire, depuis 2021, dans un centre de formation d’athlétisme ». Le retour à Kinshasa attendra encore un peu.