Meilleures universités africaines : L’Ucad occupe la 37e place
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été classée 37ème université africaine par le classement UniRank 2021. Elle prend la première place des meilleures universités d’Afrique subsaharienne francophone, devant l’Université Gaston Berger, deuxième (110ème africain) sur un classement de 200 universités.
Dans le peloton de tête, il y a six universités d’Afrique du Sud avec celle du Cap qui occupe la première place. Elle est suivie respectivement par les Universités de Pretoria, du Witwatersand, de Stellenbosch, de Johannesburg et de l’Université du Nord-ouest d’Afrique du Sud. L’Université américaine du Caire, du Kwazulu Natal, de Nairobi et celle du Caire complètent le top dix de ce classement, indique la même source qui renseigne que l’Université de Lomé occupe la dernière place de ce classement (200ème).
En Afrique subsaharienne francophone, c’est l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui arrive en tête. Elle est suivie de l’Ugb, de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire (138ème rang africain), de l’Université d’Abomey-Calavi (158ème) et de l’Université Ouaga 1 Joseph Ki-Zerbo, 191ème.
« Un palmarès réalisé par l’institution qui est devenue une véritable référence en Afrique de l’Ouest, et dont le rayonnement ne cesse de s’accroître. Son leadership, la qualité de ses enseignements…, autant d’innovations qui la poussent à aller de l’avant », s’est félicité l’Ucad.