Medoune Ndiaye : « Ousmane Sonko est le seul et unique problème de notre pays »
FACE À LA SITUATION DU PAYS :DR MEDOUNE NDIAYE SE PRONONCE
Très chers compatriotes,
Je voudrais, après avoir rendu grâce à Dieu le Très Haut, l’Omnipotent, l’Omniscient, le Tout Puissant, le Miséricordieux et prier sur son prophète (PSL),présenter mes condoléances les plus attristées aux familles qui ont subi des pertes en vies humaines et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Tout sénégalais épris de justice et soucieux de la paix sociale ne doit pas rester les bras croisés face à cette situation alarmante que traverse notre cher pays qui est une vitrine de la démocratie en Afrique et même dans le monde.
On doit donc se poser la question de savoir comment en est-on arrivé là.
Un diagnostic sans complaisance doit être fait si on veut trouver une solution adéquate.Un bon diagnostic va nous permettre de prodiguer la conduite à tenir(C.A.T)débouchant au traitement.D’ailleurs, un problème bien posé est à moitié résolu.
Pour bien camper le décor, on ne peut pas passer sous silence mars 2021,période pendant laquelle notre pays a connu des manifestations graves accentuées par la pandémie de COVID 19(confinement et couvre feu) ayant entraîner la mort de quatorze innocents.
À L’origine de ces échauffourées ,Oumane Sonko a été accusé de viol avec menaces de mort par une jeune sénégalaise masseuse du nom de Adji Raby Sarr dans un salon de massage SWEET BEAUTY.
Disons le tout de suite, l’accusé ,au lieu de prendre son courage á deux mains, s’’etait réfugié derrière la politique pour fair.e croire que c’était un complot politique contre sa personne.Rappelons que lui même avait fait un post pour dire qu’il ne connaissait ni le lieu ni la plaignante et mieux encore qu’il ne s’y était jamais rendu.
Quelques minutes plus tard, il effaça ce post.Ses lieutnants ont tous juré qu’il n’avait jamais mis les pieds dans ce fameux salon de massage:QUE NENNI car par la suite l’accusé lui même ,lors d’un point de presse avait déclaré qu’il s’y était rendu à plusieurs reprises pour un massage thérapeutique;quel mensonge grotesque si on sait que le lieu en question n’a jamais eu d’agrément pour de telles pratiques.
Certes c’est sa vie privée mais pour ce qu’il prétendait être et incarner, personne n’osait imaginer qu’il allait descendre aussi bas.À mon avis ,il donnait plus de paraître que d’être surtout pour quelqu’un qui aspire à diriger un pays.
Pour se victmiser et se dédouaner, il parla de complot à la plus haute station de l’état citant même des noms dont celui de son Excellence Monsieur MACKY SALL alors que ces derniers n’étaient mélés ni de près ni de loin à cette vulgaire affaire de moeurs purement privée.
La manipulation portée en bandoulière lui permit quand même d’engager les jeunes comme boucliers dans une bataille qui n’était pas la leur pour se soustaire à la justice.
Comment peut-on avoir des ambitions présidentielles pour un pays et refuser catégoriquement de répondre à la justice pretextant qu’elle est manipulée et roule à deux vitesses.Cela est pour moi une fuite en avant devant ses responsabilités et une défiance aux institutions et fondementaux de la république.
Du fait de ses subterfuges et de son jeu de cache-cache, cette affaire de viol communément appelée <affaire Sonko-Adji Sarr>finit par tenir tout un peuple en haleine jusqu’en 2023 où une décision de justice fut rendue condamnant Mr Sonko à deux(2) ans de prison ferme. C’est le lieu de féliciter notre justice qui, en toute indépendance, a rendu un verdict malgré les injures et menaces de toutes sortes.
Les malintentionnés, que dis-je :les malhonnêtes disent qu’il était poursuivi pour viol et non pour corruption de la jeunesse.Cela démontre à suffisance l’indépendance et la responsabilité du juge qui, en toute liberté, a requalifié les faits pour condamner Mr Sonko à la peine minimale de deux ans fermes.
Rappelons tout de même que Mr Sonko disait que le dossier était vide même s’il est de 471 pages avec des vidéos ,audios et clés USB.Comment peut-on comprendre alors son refus catégorique de répondre á la justice et de se soumettre à un test ADN préférant aller se réfugier à Ziguinchor d’où son jugement par contumance.
Comme le ridicule ne tue pas ,il décida de faire une caravane de la liberté de Ziguinchor à Dakar pour semer le trouble mais mal lui en prit car il fut intercepté par les FDS et conduit manu-militari à son domicilie.Auparavant il avait appelé à une désobéissance civile foulant aux pieds nos lois et réglements en vigueur.
Après le verdict, des manifestation apolitiques graves ont ensanglanté le Sénégal ternissant son image à travers le monde et ayant entraîné la mort de 16 jeunes officiellement.
À la lumière de ce tableau très sombre, j’eus très mal au coeur car beaucoup de secteurs n’ont pas eu le courage de dire la vérité à Mr Sonko malgré ses appels répétés à la violence ,au mortal-kombat ,à la désobéissance civile , à l’insurrection et de défiance vis-à vis de nos foyers religieux.Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude Mr Sonko.
Décidemment O.S est le seul et unique problème de notre pays ca ril veut à tout prix arriver au pouvoir de façon anti-démocratique en essayant d’installer le chaos, c’est peine perdue car la route lui sera barrée. Combien de fois l’a t’on entendu appeler les jeunes à aller déloger le Président de la République. Rien que pour ses motifs, O.Sonko devrait être arrêté et mis hors d’état de nuire.
Arborant toujours la casquette de manipulateur hors pair, lui et ses acolytes ont essayé de jeter la poudre aux yeux des sénégalais en agitant la question du 3eme mandat ce qui, à mes yeux, n’a rien à voir avec ses déboires avec dame justice pour une affaire strictement privée.
Avant de terminer,,je voudrais faire un appel à certains jeunes qui ,inconsciemment ou stupidement le suivent comme des moutons de panurge pour lui servir de chair à canon payant ainsi le plus lourd tibut lors de ces violences.
Loin d’être des manifestations politiques, eles sont plutôt des actes de vandalisme de banditisme, de vol ,de pillage de biens publics et privés. Le plus regrettable, c’est de voir certains cautionner ces actes ignobles je veux parler de certains journalistes analystes ou chroniqueurs que de nom,d’une société civile pas cvilisée mais partisane ,d’intellectuels malhonnêtes irresponsables, de soit disant marabouts politiciens et mondains et j’en passe, tous essayant de défendre l’indéfendable éhontément.J’allais oublié une certaine classe politique en perte de vitesse au sein de laquelle la plus ridicule est une ex première ministre.
Jeunes de mon pays, revenez á la raison car vous êtes l’avenir de ce pays et pour cela ,vous ne devez pas accepter d’être utilisés comme boucliers par un politique que dis-je un politicien dont le seul but est de parvenir à ses besoins:prendre le pouvoir par la rue .Peine perdue car l’Etat restera debout et se dressera contre les ennemis de la République au premier rang desquels il y’a Mr Ousmane Sonko.qui se targue d’être un patriote .
À mon avis, il doit avec beaucoup d’humilité voir et revoir la définition du mot patriote.
À bon entendeur salut!
DR MEDOUNE NDIAYE
Coordonnateur DSE CAP VERT
Président Association des Ressortissants Sénégalais de Sal
Membre de la VARépublicaine