Médias «non conformes» : Alioune Sall active la DST et la DSC
Le ministre de la Communication, Alioune Sall, écrit à son homologue de l’Intérieur, général Jean Baptiste Tine. Dans sa lettre, dévoile Libération, le premier sollicite «les services [du second] pour la cessation immédiate des activités des médias [ne figurant pas sur] la liste de [ceux] reconnus par l’État du Sénégal».
Le journal rapporte que le premier flic du pays a activé [à son tour] la Direction de surveillance du territoire (Dst, renseignements généraux) et la Division spéciale de cybersécurité (Dsc).
La tutelle a été très claire, début février, après la publication de la liste en question : «[…]. Des dispositions seront immédiatement prises afin que le Cnra puisse envoyer des mises en demeure aux médias audiovisuels (télévisions et radios), particulièrement les radios et les radios communautaires qui disposent de fréquences sans avoir signé de conventions et de cahiers des charges, mais aussi les télévisions qui ne remplissent pas les dispositions du Code de la presse. À l’issue de ces mises en demeure, des coupures de signaux sont prévues, ainsi que des retraits de signaux.»
Les médias en ligne illégaux, notamment les web TV sont également dans le viseur, «avec des sanctions pouvant inclure des blocages et des poursuites pour activité illicite». Les quotidiens déclarés non conformes encourent également des poursuites.