Mbacké : Le Maire réussi le pari de la réhabilitation du marché Serigne Fallou Mbacké
Apres avoir assuré la réhabilitation du Marché Central de Mbacké, le Maire Abdou Mbacké Ndao a aussi rendu un hommage mérité au deuxième Khalife de Serigne Touba qui avait posé la première pierre et inauguré le marché. Avec le concours du PACASEN, le marché porte désormais le nom de l’illustre Cheikh Mouhamadou Fadel MBACKÉ.
C’est sous un soleil de plomb que la cérémonie teintée de sobriété en cette période de pandémie du Coronavirus, la réouverture a eu lieu en présence de dignitaires Mourides comme Serigne Cheikh Oumy Falilou représentant Serigne Abo Falilou et celle de Serigne Moustapha Elhadji Bara Falilou et de Serigne Moustapha Mbar FALL ibn Serigne Modou Aminta FALL. Une cérémonie dont le Maire Abdou Mbacké NDAO avait invité le préfet et certains chef de service et religieux.
Selon le premier Magistrat de Mbacké, la réhabilitation a coûté plus d’une soixantaine de millions avec des avenants pour assurer la sécurité avec des bouches d’incendie qui vont permettre aux secours de faire correctement leur travail en cas de catastrophe. Le volet salubrité verra aussi une équipe de la mairie tous les vendredis pour assurer un nettoyage et une évacuation des ordures. C’est dans ce sens que le Maire a demandé aux occupants du marché de veiller à la propreté des lieux. Du point de vue éclairage, des lampadaires sont installés tout autour pour permettre aux commerçants de pouvoir exercer tranquillement leur activité surtout en période d’événements comme le Magal, la Tabaski ou la Korité. Concernant le reclassement des occupants du marché, un retour progressif sera entamé dès demain et que les marchands pourront rejoindre leur place ce mardi avec une bonne organisation selon le Maire.
A signaler que Sokhna Maimouna Mbacké fille de Serigne Abdoulahi borom Deurbi Ibn Xaadim Rasoul (YALNAFI YAGÊ TEWER) a visité le marché la nuit dernière pour apporter ses prières et sa bénédiction.
Voici les images :
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn