Article précedent
Article suivant
Cet accident ferroviaire endeuille la ville de Thiès. Malick Niang, âgé de 8 ans et élève en classe de CP à l’école Cheikh Ibra Fall, a été mortellement percuté par un train des ICS vendredi dernier à Kawsara Fall, un quartier périphérique situé sur la route de Tivaouane.
Suite à ce drame, la famille Niang a annoncé sa décision de porter plainte contre les Industries Chimiques du Sénégal. C’est lors de la visite du maire de Thiès, Dr Babacar Diop, venu présenter ses condoléances ce mercredi 2 avril 2025, que cette annonce a été faite. « La famille de feu Malick Niang a décidé de poursuivre en justice les ICS. En tant que mairie, nous devons être à ses côtés. Je me suis engagé à lui fournir une assistance juridique afin de mener à bien cette bataille judiciaire », a déclaré le maire.
Il a insisté sur la responsabilité de l’entreprise, estimant qu’elle devait dédommager la famille éplorée. « Les ICS génèrent des milliards de francs CFA, elles doivent faire preuve de responsabilité sociale. Si elles ne souhaitent pas une médiation, nous engagerons la voie judiciaire », a-t-il prévenu dans des propos repris par nos confrères d’Igfm.
Par ailleurs, le maire a déploré la multiplication des accidents ferroviaires dans la commune et a annoncé une concertation avec les entreprises concernées pour renforcer les mesures de sécurité. « Il est inacceptable que de tels drames se répètent. Nous imposerons des règles de sécurité strictes afin de préserver les populations », a-t-il affirmé.
Le porte-parole de la famille, Habib Kébé, représentant Serigne Moustapha Sy Al Amine, a tenu à rétablir la vérité face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Il a précisé que Malick Niang était un enfant sain d’esprit et n’était pas un enfant de la rue.
Dr Babacar Diop a également critiqué l’attitude des responsables des ICS, les accusant de manque de considération. « L’enfant a été tué vendredi, mais l’entreprise n’a envoyé une délégation auprès de la famille que mardi. C’est un manque de respect inacceptable », a-t-il dénoncé.
De son côté, le procureur de la République s’est autosaisi du dossier afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Une bataille judiciaire s’annonce donc pour que la famille du jeune Malick Niang obtienne justice et réparation.