Locales à Mbacké : Fallou Sylla déplore la pléthore de candidats
Locales à Mbacké, 13 candidats pour un fauteuil, pourquoi cet intérêt grandissant ? Pourquoi cette pléthore de candidatures ?
Au Sénégal, être Maire c’est une aubaine pour beaucoup de personnes, une occasion pour certains d’avoir une main mise sur le foncier, bénéficier de privilèges communaux, et d’un budget…
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on assiste à une flambée de candidatures fantaisistes qui polluent les élections locales et biaisent quelque part le jeu démocratique. Des personnalités qui n’ont jamais œuvré dans le social ni physiquement ni financièrement et qui subitement se découvrent comme les candidats désignés pour briguer le suffrage de leurs concitoyens qui jusqu’ici étaient ignorés, méprisés et laissés à leur sort. C’est justement ces pseudo-candidats qui tentent coûte que coûte à se faire voir en s’imposant par la manipulation, la tromperie et la tricherie.
Être Maire, est loin d’être une mince affaire. Savent-ils réellement qu’ils doivent Représenter l’Etat et leur Commune vis à vis des institutions territoriales locales.
Être un Maire c’est un don de soi, être toujours présent au lieu de s’abonner absent tout le temps pendant que les populations sont confrontées à des difficultés dans leur quotidien.
Être Maire, c’est défendre les intérêts de sa commune, entretenir les espaces verts au lieu de s’en approprier, passer des contrats de marchés selon le code des marchés publics au lieu de les donner à complaisance , préparer et gérer le budget au lieu de le détourner à son profit, gérer l’attribution des aides sociales au lieu de les offrir à sa famille et ses proches, contrôler et assurer l’assainissement et le ramassage des ordures ménagères au lieu de les laisser s’entasser dans la rue. Voilà entre autres, la lourde responsabilité qui attend le Maire et qu’il se doit d’assurer tout au long de son mandat.
Être Maire demande aussi, une expérience administrative voire étatique… Nonobstant une enquête de moralité, jeter un coup d’œil sur le parcours de tout prétendant devient impératif.