Mbacké : Docteur Fall Mbaye…un sérieux prétendant pour le fauteuil de Maire
Faire la politique autrement avec et par des actions sociales sporadiques, telle est la démarche de Docteur Fall Mbaye qui veut briguer la Mairie de Mbacké.
En effet, l’ancien attaquant de la mythique équipe de Kani, du Lycée Seydina Limamoulaye et de l’Ecole Polytechnique de Thiès partage ses revenus avec la population mbackoise, en atteste les nombreuses réalisations sur plusieurs secteurs de la vie.
Dans le domaine de la santé, il a financé la finition de la maternité du poste de Gawane et équipé la maternité et les bureaux avec du matériel neuf. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Docteur Fall Mbaye a récidivé du côté du poste de Palène, recevant au passage la bénédiction du Khalife général des Baye Fall et des populations du quartier.
L’éducation étant un des piliers du développement, Docteur Fall Mbaye a aussi étendu ses largesses jusqu’à la rénovation du daara de chez Feu Elhadj Omar Ndiaye Attoumane où plusieurs enfants à l’époque apprenait le Saint Coran.
Le caractère religieux de la commune de Mbacké n’a pas été épargné par le bienfaiteur. En effet, la mosquée Tidiane qui commençait à présenter un caractère exigu, connaîtra bientôt une extension car les travaux sont pris en charge toujours par le Docteur Fall Mbaye.
La pandémie du Covid-19 qui avait impacté négativement sur l’économie des braves commerçants de la commune l’a poussé à apporter une assistance financière à hauteur de 03 millions de francs ajouté à cela l’accompagnement des familles lors des Magals et fêtes religieuses.
A noter au passage son implication dans le combat historique contre la mauvaise qualité de l’eau domestique qui a fait des conséquences négatives sur la santé des populations durant plusieurs années avec le financement des analyses de l’eau. Un combat gagné en partie grâce à ses efforts et de bonnes volontés d’ici et de la Diaspora qui a permis à la Sen’Eau de déployer d’énormes efforts pour servir une eau potable à la population mbackoise.
Selon certaines personnes contactées, la démarche du docteur Fall Mbaye est salutaire à plus d’un titre car étant une autre façon de faire la politique en privilégiant le social et la démarche participative pour changer positivement le visage hideux de Mbacké.
Talibé mouride, sa contribution pour les actions de Touba ça Kanam n’a pas tardé à atterrir dans les caisses de cette organisation qui s’investit pour le développement de la ville Sainte de Touba.
Malgré ses charges professionnelles, Docteur Fall Mbaye ne rate aucune occasion pour venir échanger et partager le quotidien des populations surtout lors des événements majeurs. Ses actions sociales sont appréciées du côté des populations.
Ses chances pour le contrôle de la mairie s’agrandissent et pour certains l’espoir suscité par lui peut être un avantage majeur au soir du 23 janvier prochain.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn