Manifs au Sénégal…Ce que Barrow demande à Macky Sall
Depuis le verdict de la chambre criminelle de Dakar condamnant Ousmane Sonko à 2 ans de prison, le Sénégal est en proie à des manifestations violentes. Une situation qui ne laisse pas la communauté internationale indifférente. Des messages appelant au calme se multiplient. Ce dimanche 4 juin, la Gambie a également fait part de sa préoccupation.
« Le gouvernement gambien note avec la plus grande préoccupation les récents développements dans la République sœur du Sénégal, patrie de la « Teranga », réputée pour sa paix et son hospitalité », mentionne le communiqué repris par Seneweb.
Le gouvernement gambien invite les différents acteurs de la société sénégalaise à participer activement au dialogue politique inclusif en cours : « Les responsables religieux, politiques et communautaires sont encouragés à intensifier leurs efforts pour apaiser cette situation préoccupante et la résoudre pacifiquement ».
De plus, la Gambie encourage le Président Macky Sall à intensifier ses efforts en cours pour trouver une solution négociée, pacifique et durable. Elle rappelle que le maintien de la paix et de la stabilité de la sous-région est primordial, et que la République du Sénégal est depuis des décennies un champion de cette cause commune. « Par conséquent, compte tenu des solides institutions démocratiques du Sénégal et de son rôle reconnu en tant que négociateur respecté et promoteur de la paix dans la sous-région, le président Adama Barrow et le peuple gambien croient fermement que le gouvernement sénégalais résoudra pacifiquement la situation actuelle dans le véritable esprit de dialogue et de réconciliation propre à la Sénégambie ».
Le communiqué se termine en exprimant, au nom du président Adama Barrow et du peuple gambien, les plus sincères condoléances aux familles des personnes disparues, tout en priant pour un prompt rétablissement des blessés.