Manifs à Ziguinchor : Ansoumana Dione condamne le silence complice et coupable du F24
Violences liées à l’affaire SONKO : Ansoumana DIONE condamne le silence très complice et coupable du F24
C’est clair, le Mouvement dit des Forces vives de la nation, initié par la société civile et dirigé par Mamadou MBODJ, est devenu totalement politique, avec une réelle ambition de faire abréger le régime du Président Macky SALL, réélu démocratiquement pour un second mandat de cinq ans. En prélude à ce procès opposant Adji SARR à Ousmane SONKO, des groupes d’individus manifestent à chaque fois leur colère noire, en saccageant ou pillant des biens publics. Qui est responsable de cette si grave situation ?
Nous avons appris que le F24 veut saisir les juridictions internationales sur ces violences que ce mouvement dit imputer au régime du Président Macky SALL. De qui se moquent-ils, ces politiques et acteurs de la société civile ? Ne devraient-ils pas porter plainte contre les auteurs des saccages et incendies notés par exemple sur les bus de Dakar Dem Dikk ? Il faut qu’ils arrêtent leurs manœuvres visant à salire le Président Macky SALL qui n’a rien à voir avec ces manifestations observées par certains citoyens.
Nous ne sommes ni avec le pouvoir ni avec l’opposition. Notre seul souci est de préserver la stabilité du pays. Et, cela passe d’abord par le respect de nos institutions et de la libre circulation des personnes et de leurs biens. En fait, la violence n’a pas sa place en politique où les arguments suffisent très largement pour gagner toute bataille. N’est-ce pas que le F24 a été récemment autorisé à manifester à la Place de la Nation, contre une vraie fausse troisième candidature du Président Macky SALL en 2024 ? Arrêtez !
Certes, le Sénégal a connu des bavures policières notées pendant ces manifestations. Mais, qui sont véritablement à l’origine de ces mouvements de foules dont l’objectif est d’aboutir à un soulèvement populaire contre le régime du Président Macky SALL ? Tout citoyen qui souhaite arriver au pouvoir, devra passer obligatoirement par les urnes et nous avons tous intérêt à travailler pour le renforcement de notre démocratie. Seul le peuple souverain détient tout le monopole de se choisir son Président de la République.
Rufisque, le 18 mai 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)