Manif de ce vendredi contre la hausse des prix de l’électricité : Les organisateurs se défoulent sur le Sénégalais
Pour les manifestants contre la hausse des prix de l’électricité, les vendredis se suivent et ne se ressemblent pas. Lors de la première marche organisée le vendredi 6 décembre, ils étaient à vrai dire moins de 50 personnes à vouloir tenter le coup de force, en marchant sur le Palais de la République. Ils avaient été aisément maitrisés par les forces de l’ordre. Ce qui avait conduit à l’arrestation de Guy Marius Sagna, du Pr Boubacar Diop et compagnie. Le vendredi qui s’en était suivi, le 13 décembre, quand les membres de la plateforme Nio Lank Nio Bagn se sont tenus à manifester uniquement sur le boulevard général De Gaulle, soit l’axe Obélisque – RTS, ils avaient réussi le pari de la mobilisation. Leur mot d’ordre avait été largement suivi. Il faut noter que contrairement à la première dont les organisateurs voulaient marcher sur le Palais de la République, cette fois la manifestation avait été autorisée d’autant que les autorités ont toujours clamé qu’elles ne voyaient aucun inconvénient à accepter toute marche qui se tiendraient sur des axes qui ne soient du centre-ville.
Les manifestants regroupés au sein de la plateforme Nio Lank Nio Bagn dopés par la forte mobilisation à l’occasion du rassemblement du 13 décembre, ont choisi de défier l’autorité en voulant imposer que leur organisation de ce vendredi 20 décembre se tienne sur le centre-ville, malgré les avertissements du Préfet de Dakar.
Il faut dire que pour cette manifestation de ce vendredi 20 décembre, la plateforme Nio Lank Nio Bagn n’a guère réussi le pari de la mobilisation. Doit-elle s’en prendre à elle-même en surestimant ses forces, pensant qu’en bravant l’interdiction du Préfet de Dakar, les Sénégalais allaient la suivre dans cette aventure d’affrontement avec les forces de l’ordre ? L’on ne peut comprendre dès lors cette rage de certains organisateurs de la manifestation de ce vendredi qui ont osé franchir le rubicond pour insulter tout le peuple sénégalais. Au nom de quoi, peuvent-ils se permettre d’avoir l’outrecuidance de traiter le peuple de « peureux » et de « moutons » ? Personne ne peut dicter au peuple sénégalais, sa manière de lutter contre une mesure, si seulement, elle la juge abusive. Encore que…
Coup de gueule d’un manifestant. « Les Sénégalais sont un peuple de moutons. Macky tue-les » #Kebetu #NooLank pic.twitter.com/Rt9GbjH3mY
— Ayoblogger4.0 (@autruicomoi) December 20, 2019
La rédaction de Xibaaru