Mamadou Lamine Diallo : « Diriger le Sénégal, ce n’est pas un dîner de gala »
La découverte du gaz aiguise les appétits pour diriger le Sénégal
266 femmes et hommes ont pris un dossier de parrainages pour pouvoir déposer leur candidature à l’élection présidentielle de 2024 auprès du Conseil Constitutionnel.
Cette ruée vers ce poste s’explique aussi par la découverte du gaz. Pour nombre de mes compatriotes, la politique est le moyen le plus rapide pour l’enrichissement personnel par l’accaparement des ressources de l’Etat et au foncier du peuple. L’arrivée du pétrole et du gaz multiplie les chances de devenir multimilliardaire à moindre risque. Les politiciens sont rarement pris pour des faits de corruption.
BBY a inventé le parrainage des électeurs pour limiter le nombre de candidats à l’élection présidentielle et même le nombre de listes aux législatives. Ayant pratiqué le parrainage, je pense que ce n’est pas la bonne solution.
De toute façon, il faut un dispositif institutionnel pour décourager les politiciens prédateurs qui veulent s’accaparer de notre foncier et de notre argent qui sera en partie planqué dans les comptes offshore.
Moi Président, j’instaure la gouvernance démocratique des ressources naturelles et surtout le président sera justiciable. On doit comprendre que diriger le Sénégal, ce n’est pas un dîner de gala.
Mamadou Lamine Diallo