Mamadou Lamine Diallo : «Ceux qui prennent ces pirogues se sentent persécutés»
L’appel lancé par le président de la République à la hiérarchie militaire pour endiguer la recrudescence de l’émigration clandestine ne semble pas rassurer certains de ses compatriotes. C’est le cas du député de l’opposition Mamadou Lamine Diallo. Ce dernier dit, en effet, connaître les raisons qui poussent des milliers de jeunes Sénégalais à prendre les pirogues pour rejoindre l’Europe. Evoquant sur le site d’information Senego, le cas de Papito Kara, un jeune pro-Sonko décédé en tentant cette aventure, il soutient que ce dernier, «pourchassé au Sénégal, a voulu faire comme des milliers de ses compatriotes, rejoindre l’Europe par les pirogues Barsax».
D’après le candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, «il (Papito Kara) montre que ceux qui prennent ces pirogues se sentent persécutés et considèrent qu’ils ne peuvent plus vivre dans notre pays». Prenant les tenants du pouvoir pour responsables de cette situation, M. Diallo considère que «c’est une honte pour Bby avec son slogan, un Sénégal pour tous». Pire, ajoute-t-il, «c’est une tragédie que vit notre jeunesse, qui n’a plus espoir en notre pays».
Pendant ce temps, dénonce le député : «Le gouvernement affiche une indifférence qui traduit leur manque de courage patriotique. Le ministère des Finances dépense, à coup de centaines, des millions pour la campagne déguisée en tournée économique de Amadou Ba. Ces dépenses sont soigneusement cachées au Peuple et aux députés.». Par ailleurs, Mamadou Lamine Diallo a pris la défense de l’opposant Ousmane Sonko. «Comme tout le monde le sait, qui veut noyer Sonko, l’accuse de tous les péchés recensés par tous les dictateurs depuis la nuit des temps», tonne-t-il.