Mamadou Diallo au président : « Le débat politique doit être clos pour s’attaquer aux urgences »
Sénégal du rêve à la réalité (Par Mamadou Diallo)
La démocratie sénégalaise vient à nouveau de rééditer à la face du monde la maturité politique de ces leaders face au défi des élections législatives anticipées du 17 Novembre 2024.Des élections organisées avec un nombre pléthorique de coalitions de partis et de mouvements, à la sortie des résultats tous se sont joints pour féliciter le vainqueur, après la pluie le beau temps. Cette victoire du parti au pouvoir n’est pas une nouveauté dans le pays. Depuis l’instauration du multipartisme au Sénégal en 1974 le parti au pouvoir sort toujours vainqueur d’élections législatives avec une majorité écrasante lui permettant de gouverner sans entaché c’est la logique de la logique <vaincre sans péril on triomphe sans gloire>.
La grande déception de ses législatives nous vient de la tête de liste de la coalition Takku walou Sénégal jadis allergique et grand détracteur des réseaux sociaux, le président Macky Sall est devenu un adepte de whatsapp .Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal un ancien président de la république ne s’est jamais rabaissée pour tomber ci bas de président de la république à influenceur « Qui sème le vent récolte la tempête »
L’Innovation de ces législatives nous vient du président sonko avec son fameux <deugueul sa pope>croire en soi. Parti seul sous la bannière de son parti il réussit une razzia obtenant la majorité des sièges de l’assemblée nationale d’où la paternité du guem sa bop lui revient de droit laissant l’usurpateur se muer dans une coalition pour être député.
Peuple sénégalais captons cette leçon de morale pour le traduire en acte oser et croire en soi pour amorcer le chantier du développement. Il n’y a pas de sot métier.
Président sonko, le séminaire initié en faveur de vos députés est une bonne initiative leur rappelant une fois dans l’hémicycle leur devoir de se comporter en députés du peuple mais non du parti. Président auront –ils le courage de voter des projets de loi à contre-courant de projets soumis par votre gouvernement ?
La neutralité du président de la république lors de ces élections montre sa détermination à se placer au-dessus de la mêlée actant la rupture systématique proposée au peuple
Depuis Mars 2024 une profonde mutation s’est installée sortant le Sénégal de république bananière à république indépendante le renvoi de l’armée française vient corroborer la vision du président. Tous les présidents qui se sont succédé n’ont pas eu le courage et la sérénité du président Bassirou Diomaye Faye à faire reconnaitre à l’état français le barbarisme et le massacre perpétrés à l’encontre de nos grands-pères au camp Thiaroye les tirailleurs vaillants libérateurs du peuple français contre la domination nazie.
Président par cet acte vous portez l’émanation d’un panafricanisme moderne le « FOULEU, FIT, FAYDA »socle du jub jubale jubanti , aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années
Monsieur le président le débat politique doit être clos pour s’attaquer aux urgences, l’espoir porté en vous doit vous guider à accélérer la cadence
Monsieur le président, président de tous les sénégalais l’espace politique demande une accalmie pour se tourner vers l’essentiel, recevez en audience la société civile et le chef de l’opposition pour une concertation de l’intérêt national
Mamadou Diallo Poulo Dierry