Mamadou Diallo à Macky : « N’êtes-vous pas tombé sur votre propre piège ? »
Une démocratie décadente…Par Mamadou Diallo
Qui des deux est devenu un grand maître simulateur et dissimulateur dans l’espace politique du Sénégal ?
La politique est en train de mourir de sa belle mort au Sénégal. Un pays où la calomnie et la médisance sont devenus des qualités.
Où se trouvent les régulateurs sociaux?
L’espace politique demande à être pacifié et les guides religieux et traditionnels doivent jouer leur rôle pour créer les conditions de réconciliation des acteurs politiques. Cessez l’immobilisme en engageant votre responsabilité, vous aviez des disciples dans tous les partis politiques. Le Sénégal ne mérite pas cette situation délétère imposée par un pouvoir finissant voulant s’imposer par des actes antidémocratique à travers la limitation arbitraire des droits et libertés garantis par la charte fondamentale : à l’image de la liberté d’opinion, liberté de presse, liberté de réunion, liberté de manifestation voire même la liberté d’expression pour ne citer que cela.
- Monsieur le Président, la confiance du peuple est le meilleur rempart du pouvoir donc à vous de desserrer l’étau mis au-dessus de la tête de vos adversaires.
- Monsieur le Président, gardien de la constitution, clé de voûte des institutions avec tous les pouvoirs qui vous sont conférés vous devriez prendre des mesures idoines pour apaiser le climat politique au Sénégal. Ainsi vous allez écrire votre page dans l’histoire du Sénégal de la plus belle des manières.
Monsieur le Président, que l’amour du pouvoir ne vous fasse pas perdre la main. N’oubliez pas votre serment qui consiste à «remplir Fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal».
- Président n’êtes-vous pas tombé sur votre propre piège en voulant utiliser les mêmes subterfuges du passé en choisissant vos propres adversaires, cette fois-ci vous aviez oublié que le rapport de force allié avec la détermination peut faire reculer le pouvoir.
- Président, en 2012 vous avez débuté par la traque des biens mal-acquis transformés dans le temps par des règlements de comptes politico-judiciaires. Hélas en 2023 pour museler l’opposition et la presse indépendante vous adoptez la traque des manifestants.
- Président l’histoire est têtue on ne récolte que ce que l’on a semé « votre délogeons le président Wade de 2012 » est devenu le « GATSA -GATSA de l’opposition».
- Président ayez du recul et tenez votre promesse de 2018 sur la question du mandat et pour cela je vous renvoie à la citation du président Gandhi « vos actes doivent être en accord avec votre parole ». Certes vous êtes entre le marteau et l’enclume. Mais à vous de prendre votre responsabilité en étant le premier président du Sénégal à organiser une élection présidentielle dont vous ne serez pas candidat
- Est-ce qu’il existe un pouvoir législatif au Sénégal ?. Depuis 1960 le pouvoir législatif n’a jamais eu ce sort lamentable du par l’incompétence d’un président par défaut et rangeant toutes les interpellations de l’opposition concernant des actualités du pays fuyant ses responsabilités pour faire les yeux doux au président de la république. Nous nous sentons abandonnés par des députés, dont beaucoup d’espoirs étaient portés sur eux Honorables députés de l’opposition devenez conséquent à vos convictions ne vous agrippez pas sur des privilèges je vous envoie cette citation de Machiavel « Ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le titre «préservez vos dignités sinon vous devenez des députés sert à rien
- Rendez-nous nos mandats, nous nous sommes battus pour votre élection mais nous ne vous sentons pas dans nos préoccupations. Ne vous éternisez pas dans une assemblée ou les conditions ne sont pas réunies pour exercer votre travail Honorables, on ne vous a jamais entendu vous lamentez ou manifestiez pour votre travail
- Président la montagne a accouché d’une souris durant le procès opposant Mame Mbaye Niang et Sonko .Beaucoup de questions se sont posées sur le verdict rendu entrainant beaucoup de supputations.
- Président : la répétition est pédagogique est ce que vous n’aviez pas utilisé le coude pour pacifier et mettre en bas les ardeurs ? La rapidité du verdict nous fait penser à cette citation «un jugement trop prompt est souvent sans justice».
Mamadou Diallo Poulo Diery