Mamadou Biguine Gueye décortique le message du Chef de l’Etat
Du message à la nation de ce 03 avril
Le chef de l’État, dans un contexte particulier, vient de délivrer son message à la nation du 03 avril 2020. Sous le thème Rôle des forces de défense et de sécurité en période de pandémie, le président Sall a presque fait le tour des préoccupations auxquelles l’attendaient nos compatriotes.
L’économie fortement affectée par une baisse de notre croissance de 6,8 à moins de 3% aura été au cœur du discours somme toute assez convaincant du chef de l’exécutif. Des entreprises aux ménages en passant par tous les secteurs d’activité touchés par les conséquences du Covid 19, de très fortes mesures ont été annoncées.
Encore une fois, à travers cette volonté politique manifeste, le président de la République a fini de prouver tout son engagement à consolider les acquis de l’État nation dans notre quête effrénée d’émergence. Par ses efforts pour la pérennisation du commun vouloir de vie commune, il a fini d’impliquer toutes les forces vives de la nation à cette guerre contre la pandémie du covid 19 après avoir déployé tous ses efforts pour la sensibilisation. Une batterie de mesures a été prise depuis l’apparition le 2 mars dernier au Sénégal, du premier cas.
Nous devons en effet garder le cap de notre détermination à repousser ladite pandémie. Cela passe par notre solidarité au premier d’entre nous, à travers nos comportements civiques dans la citoyenneté, et que nous avons le devoir d’impulser auprès des nôtres et de notre communauté. Les personnels de santé dont les innombrables qualités ont encore été saluées par le chef de l’État ne demandent que notre discipline, notre soutien et notre sens des responsabilités afin de venir à bout de ce cauchemar qui secoue le monde.
Le Sénégal notre belle nation est en train de se distinguer à la face du monde, dans une Afrique qui devra absolument tirer les conséquences et les transformations provoquées par l’après covid 19. C’est à cela que semble inviter Macky Sall.
Mamadou Biguine Gueye, Responsable de l’Apr,
Coordonnateur du mouvement Malaw
Fatick.